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Publicité : un décrochage plus marqué en avril qu'en mars selon Kantar

Publié par Clément Fages le

Après ses analyses hebdomadaires, Kantar réalise pour la première fois une synthèse de l'impact de la crise actuelle sur l'activité publicitaire en TV, radio, presse papier et affichage, avec des baisses allant de 50 à 97% de l'activité publicitaire sur ces médias, notamment ces dernières semaines.

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Jusqu'à -69% de durée publicitaire en TV par rapport à 2019

Kantar compare l'activité publicitaire, soit le nombre d'annonceurs, de spots et la durée totale des écrans, entre le 24 février et le 12 avril, avec la période équivalent en 2019. Kantar évoque une baisse de 35% de la durée de publicité en TV, ainsi qu'une baisse de 34% du nombre de spots et de 13% du nombre d'annonceurs. En comparaison, 2019 avait vu des hausses respectives de +16, +14 et +2% sur la période par rapport à 2018.

Par rapport à 2019, si les trois premières semaines analysées ont vu une légère baisse de ces items, ce sont les semaines 13, 14 et 15 qui décrochent le plus. Entre le 24 février et le 12 avril 2020, Kantar compte -59% de spots TV et -30% d'annonceurs, pour une durée publicitaire en baisse de 60%.

Jusqu'à -72% du nombre d'annonceurs en radio par rapport à 2019

En radio, Kantar évoque par rapport à 2019 une baisse de 36% de la durée de publicité en radio, ainsi qu'une baisse de 38% du nombre de spots et de 34% du nombre d'annonceurs. En comparaison, 2019 avait vu des hausses respectives de +4, +4 et +2% sur la période par rapport à 2018.

Par rapport à 2019, on observe un décrochage marqué dès la semaine 12, avec une activité qui avait même augmenté en semaine 9 et 10. Entre le 24 février et le 12 avril 2020, Kantar compte -53% de spots radio et -62% d'annonceurs, pour une durée publicitaire en baisse de 50%.

Jusqu'à -70% d'insertions dans la presse papier par rapport à 2019

La presse, qui voyait le nombre de pages publicitaires augmenter de 2% en 2019, mais pour une baisse de l'ordre de -6% du nombre d'annonceurs ou d'insertions publicitaires, est durement touchée par la crise. Kantar évoque par rapport à 2019 une baisse de 37% de la pagination publicitaire, ainsi qu'un repli de 39% du nombre d'insertions et de 29% du nombre d'annonceurs.

Par rapport à 2019 toujours, le décrochage est régulier, jusqu'à atteindre -58, -70 et -69% sur ces trois items en semaine 15. Entre le 24 février et le 12 avril 2020, la baisse est néanmoins très marquée, avec une diminution de 69% de la pagination, de 72% du nombre d'insertions et de 77% du nombre d'annonceurs.

Jusqu'à -98% du nombre de faces en OOH par rapport à 2019

Sans surprise, l'affichage, privé d'une très large partie de ses audiences, est le plus durement touché. Si en moyenne, Kantar observe sur la période une diminution de l'ordre de 50% du nombre de faces, de 34% du nombre d'annonceurs et de 66% du nombre de nouvelles créations en affichage digital par rapport à 2019, la baisse est très marquée en semaine 15 par rapport à l'année précédente, allant jusqu'à -98% pour le nombre de faces et -77% pour le nombre d'annonceurs.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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