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7 partenaires officiels de Roland-Garros dévoilent leur campagne

Publié par Stéphanie Marius le

Collections cobrandées, présence sur les cours et dans le stade, side events... tous les moyens sont bons pour augmenter sa visibilité lors de l'un des événements sportifs majeurs de l'année.

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IBM et Roland-Garros fêtent leurs 30 ans de collaboration

Au-delà de la campagne presse menée dans le magazine et le quotidien de Roland-Garros, IBM mettra en ligne une appli dédiée et une vingtaine de vidéos sur la chaîne YouTube IBM France. Une playlist IBM Coulisses TV @RG sera créée pour l'occasion. La marque affiche également les statistiques des matchs sur les 50 écrans numériques de La Défense. En parallèle, IBM multiplie les actions de RP: ses clients et des journalistes pourront visiter l'installation des équipes françaises et américaines d'IBM dans la zone de production télévisée. À cela s'ajoute, depuis trois ans, un petit-déjeuner en compagnie d'une vingtaine de blogueurs, à qui la marque présente les nouveautés technologiques. En 2015, la marque présente les 30 ans d'innovation partagée entre IBM et la FFT ainsi que les nouveautés en matière de cloud, d'analytique et de systèmes cognitifs.

Lacoste, un partenaire historique


La marque de sport, qui est sponsor du tournoi depuis 1971 et dont le fondateur, René Lacoste, est à l'origine du stade de Roland-Garros en 1928, a renouvelé son partenariat avec l'événement jusqu'en 2018. Lacoste sort à cette occasion une collection cobrandée, "Lacoste Roland-Garros", commercialisée sur le stade et dans les boutiques de la marque. Lacoste fournit toujours les équipements et les tenues des arbitres. Elle est présente au village, lieu d'échange BtoB avec ses partenaires commerciaux et point de passage des joueurs. En parallèle, une campagne TV, print, habillage de transports et dans les Aéroports de Paris est déployée durant la période du tournoi.

Longines diversifie son partenariat

L'horloger Longines est chronométreur officiel de Roland-Garros depuis 2007. En parallèle, la marque est cette année partenaire de deux tournois, en Chine et au Brésil, "Rendez-vous à Roland-Garros". Les deux vainqueurs de chaque étape joueront ensemble à Paris fin mai pour la finale. Les gagnants recevront "Wild Card", laquelle leur permettra de se mesurer aux meilleurs jeunes joueurs mondiaux à l'occasion du tournoi Junior de Roland-Garros. Le "Longines Future Tennis Aces", réservées aux joueurs âgés de moins de treize ans venus du monde entier, aura lieu sur le Champ de Mars.

Perrier fait sortir Roland-Garros de l'Hexagone

La marque, présente sur les glacières, les parasols, la chaise de l'arbitre et la chaise des joueurs, organise depuis 1997 un concours de pronostics, le Prono-Presse Perrier. Durant la deuxième semaine de Roland-Garros, depuis 2011, la marque organise le Trophée des Légendes Perrier, animé par le joueur de tennis iranien Mansour Bahrami. Des légendes du tennis y affrontent des joueurs de la jeune génération. La marque a renouvelé son engagement avec le tournoi jusqu'en 2018. Les deux partenaires ont décidé de promouvoir le tournoi jusqu'en Chine, via l'événement Roland-Garros in the City, qui se déroulera à Pékin en 2015.

Adidas lance une collection cobrandée

La marque sportive sort la collection "Adidas Roland-Garros par Y-3", qui signe la première collaboration entre deux entités du groupe Adidas (l'univers haute couture de Yohji Yamamoto rencontre celui d'Adidas Tennis). La collection sera portée par deux joueurs de tennis, Jo-Wilfried Tsonga et Ana Ivanovic, ainsi que par les ramasseurs de balles lors du tournoi. Les vêtements et chaussures mettront à l'honneur les coloris noir et blanc et les imprimés hawaïens chers au créateur d'Y3 et seront équipés de la technologie d'aération Coolmax. Les modèles seront disponibles sur adidas.com, Y3.com, dans les magasins Adidas et dans les boutiques Y-3.

Tropicana lance une campagne à 360°

Le fournisseur officiel de Roland-Garros depuis dix ans mise sur une communication multisupport. La marque organise une tournée du bar à jus de Tropicana et s'associe à la manifestation "RG dans la ville". Le court quitte le parvis de l'Hôtel de ville et se tient cette année sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Dans le stade, Tropicana organise 65000 dégustations, des déjeuners presse ainsi que des animations (notamment "Le cocktail du jour"). En parallèle, Tropicana déploie un jeu-concours, en collaboration avec la marque de sport Babolat, sur Facebook et Club Tropicana.

JCDecaux : suivre les matchs en temps réel

JCDecaux, fournisseur officiel de Roland-Garros, met à disposition du stade une gamme de mobilier urbain. En parallèle, IBM, partenaire officiel des quatre tournois du Grand Chelem, a déployé sur le réseau JCDecaux Airport Paris une campagne "real time advertising". Les panneaux d'affichage numériques indiquent aux passagers les statistiques des matchs. Par ailleurs, des PowerPole, permettant de recharger les téléphones mobiles, sont également mis à la disposition des spectateurs dans l'enceinte du stade par JCDecaux.

FedEx prend la balle au vol

Le logo du transporteur FedEx est visible sur les courts et les outils de communication du tournoi. Une loge aux couleurs de la marque permet à l'entreprise de recevoir ses clients. FedEx a mis en place un jeu-concours, visant à faire gagner des places pour les matchs. Par ailleurs, FedEx transporte les échantillons d'urine dans le cadre des contrôles anti-dopage.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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