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Paris 2024, déjà une aubaine pour les marques

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C'est officiel! Paris va accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Une nouvelle que marques et agences n'ont pas hésité à saisir.

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Elior Group et ses #2024Secondes de bien-être

Elior Group n'a pas attendu la victoire pour se prononcer. Dès le 9 février, le spécialiste de la restauration sous contrat, faisait partie des cinq premiers partenaires officiels annoncés par Bernard Lapasset, co-président du comité olympique.

Depuis, l'entreprise avait déployé une campagne de communication ?2024secondes pour encourager les Français à prendre, tous les jours, 2024 secondes de bien-être via des expériences sportives et gustatives. Et avait lancé un bot Twitter où chacun pouvait juger de son niveau de forme. Philippe Salle, le pdg, avait déjà apporté son soutien à la ville lumière pour les jeux de 2012. Mais sans le même succès...

A lire aussi: Elior lance un bot Twitter, jauge de bien-être pour soutenir Paris 2024

La Cimade ose le parallélisme avec les réfugiés

Dresser un parallèle entre les performances des athlètes et le courage des réfugiés. C'est le dessein de la campagne "Vivre est une victoire" ou #LivingIsWinning dévoilée par La Cimade. "Lancée le 14 septembre 2017 au moment où les valeurs universelles et sportives sont célébrées, cette campagne de La Cimade, association de solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes, rappelle que les personnes réfugiées conquièrent durement leur droit de vivre, avec courage et ténacité. Le parcours de beaucoup de personnes réfugiées tient de l'exploit physique héroïque. Si les sportifs se surpassent pour gagner, les réfugiés le font pour vivre", explique l'ONG dans son communiqué.

Imaginé et réalisé par Valentin Guiod (Josiane Paris) et Min-Hyung Choi (AdamandeveDDB London), soutenu par l'agence Josiane, le dispositif comprend une série d'affiches, de films, diffusés en télévision et en digital, et d'un site dédié.

La RATP transforme la station Hôtel de Ville

Acteur essentiel de la compétition à venir, la RATP, partenaire officiel de la candidature parisienne, a multiplié les hommages et les célébrations à l'annonce de l'obtention des Jeux Olympiques en 2024. Les sportifs salariés de l'entreprise sont mis à contribution via des messages vocaux diffusés dans le métro. La station Hôtel de Ville sera au coeur des festivités avec son couloir principal transformé en piste d'athlétisme, les entrées aux couleurs de Paris 2024 où la station renommée Ville Hôte jusqu'au 18 septembre.

Un jeu de grattage à succès pour la FDJ

Régulièrement impliquée dans les événements sportifs qui se déroulent sur le territoire français, la Française des Jeux, partenaire de l'Equipe de France Olympique et du Comité Paralympique et Sportif Français, s'est engagée dans la candidature de la ville de Paris au travers de l'opération #Jouerlejeu de mars à septembre 2017. Au programme, une série d'événements organisés en marge des manifestations sportives sponsorisées par la FDJ, comme par exemple un cours de fit boxing géant à la Cité du Cinéma de Saint-Denis et diffusé en direct sur Facebook. Un jeu de grattage spécial Paris 2024 a également été distribué à 15 millions d'exemplaires.

Vivendi mobilise toutes ses filiales

Vivendi, seul groupe de médias partenaire officiel de Paris 2024, a réalisé depuis un an une série de contenus pour soutenir la candidature de la capitale. Une cinquantaine de vidéos d'actualité ont été produites par sa filiale audiovisuelle OFF.tv, avec comme point d'orgue le Boléro de Ravel interprété sur la piste d'athlétisme flottante de la Seine les 23 et 24 juin derniers par l'artiste Prequell et 80 musiciens. Les chaînes du groupe Canal ainsi que la plateforme Dailymotion ont également été mises à contribution, tandis que Gameloft developpait un serious game pour découvrir les différents éléments de la candidature parisienne.

La rédaction

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