Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Panorama français des médias : les entreprises de presse

Publié par Mégane Gensous le

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. Découvrez dans ce premier diaporama non-exhaustif les acteurs historiques de la presse les plus importants et leurs derniers mouvements.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Thomas Samson/AFP Le Monde Libre

Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944, héritier du quotidien Le Temps. C'est Jean-Marie Colombani, alors directeur de la publication, qui engage en 2000 le titre dans la construction du groupe Le Monde. Ce dernier appartenant pour minorité aux salariés du Monde via la holding Le Monde partenaires et associés, et à hauteur de 64,2% au trio Pierre Bergé, Matthieu Pigasse, Xavier Niel regroupés sous l'étendard Le Monde Libre suite au rachat en 2010. Le groupe Le Monde édite aussi M le magazine du Monde, Le Monde Diplomatique (titre fondé en 1954 par Hubert Beuve-Méry), La Lettre de l'Education et Manière de voir. Malesherbes Publications (La Vie, Le Monde des religions, Prier) et Télérama Sa (Télérama) sont des filiales du groupe Le Monde, qui entretient par ailleurs des participations minoritaires dans des titres tels que Le Huffington Post et Timbres Magazine.

En 2014, le trio d'investisseurs avait racheté au groupe Perdriel les deux tiers du Nouvel Observateur, ensemble comprenant L'Obs, TéléObs, Obsession et Rue89. Quelques mois plus tard, le groupe a annoncé finaliser l'acquisition des dernières parts de l'Obs via sa filiale Société Editrice du Monde.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Presse

Par La Rédaction

Jeudi 9 septembre 2021, Be a Boss, un média dédié à tous ceux et celles qui choisissent l'aventure de la création et/ou animent leur entreprise [...]