Panorama français des médias : les entreprises de presse

Publié par Mégane Gensous le

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. Découvrez dans ce premier diaporama non-exhaustif les acteurs historiques de la presse les plus importants et leurs derniers mouvements.

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Groupe Amaury

En 1944, à la veille de la Libération, le résistant français Émilien Amaury crée le titre de presse La Parisien Libéré. Au fil des ans, le groupe s'est développé autour du domaine sportif et toujours aux mains de la famille Amaury. En 2015, l'entreprise présidée par Marie-Odile Amaury déclarait 668 millions de chiffre d'affaires.

Tête de gondole du groupe, L'Équipe est le premier titre d'information sportive en France et se décline sur un site web ainsi que sur un canal télévisé gratuit depuis 2012, L'Équipe 21. Les titres de presse France Football, Vélo Magazine, Journal du Tennis, Journal du Golf, Journal du Nautisme, Sport & Style assurent la présence média d'Amaury dans le paysage sportif premium.

Fin 2015, le Groupe Amaury se séparait de son titre historique, Le Parisien, et de la régie publicitaire associée pour se recentrer sur ses activités autour du sport (médias et évènementiel). Le montant de la vente auprès du groupe LVMH est estimé à 50 millions d'euros.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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