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Nuit de l'Adetem 2017: découvrez les gagnants

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L'Association nationale des professionnels du marketing (Adetem) a récompensé, mercredi 5 juillet, les marques et les startups à l'origine des innovations marketing les plus marquantes de l'année 2017.

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Grand Prix de l'Excellence Marketing : Allo-Media et sa solution de call intelligence

Avec sa solution de "call tracking intelligence", Allo-Media veut retranscrire en temps réel l'ensemble des conversations téléphoniques d'un plateau de conseillers ou de commerciaux. Son but est d'analyser et de répertorier les données sémantiques pour faire ressortir les sujets chauds et alimenter un CRM, mais aussi d'identifier le parcours en ligne qui a précédé un appel, tout en étant capable de faire du retargeting dès que le client raccroche grâce à son "cookie vocal".

La solution d'Allo-Media est utilisée par l'assureur SPB, Voyage-Privé ou encore la plateforme programmatique Gamned.

Les autres lauréats du Grand Prix de l'Excellence Marketing :

ARGENT : Husqvarna - Saga Automower Husqvarna

BRONZE : Nikon - Vision tour

PRIX SPECIAL DU JURY : Unapei - Glory Paris - Mélanie peut le faire

Prix de l'Innovation marketing / digitale : Accorhotels et son opération Le meilleur stage du monde

Offre : 6 mois de stage aux quatre coins du monde, pour découvrir le métier de blogueur voyage façon "Digital Nomad". Vos objectifs : produire des contenus (vidéos, stories Snapchat ou Instagram et articles) pour le blog Votre Tour du Monde et pour le Magazine AccorHotels. Pour postuler, il fallait une vidéo YouTube, une storie Snapchat ou Instagram, un Twitter Moment ou un article de blog qui explique pourquoi vous deviez participer à la finale organisée en novembre dernier dans le showroom de JO&JOE, la nouvelle offre du groupe AccorHotels à destination des millennials.

Résultat pour AccorHotels: 827 candidats, 43,3M de personnes potentiellement exposées et 9200 engagées sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses reprises presse et des contenus social media par et pour les millennials.


Les autres lauréats du Prix de l'Innovation marketing / digitale :

ARGENT : OCP - LINK, la Pharmacie digitale ...

BRONZE : Karcher - Kiss the bride - Data catching créatif " Votre avis compte pour Sophie ! "

COUP DE COEUR : Ikea - Kid's adventure

Prix Marketing Expérience Client : Fred et son expérience de co-création "Atelier Fred"

La maison de joaillerie Fred ouvre les portes des ateliers de de son flagship parisien à sa clientèle pour une expérience de co-création connectée : les clients disposent des cubes représentant les différents éléments du bracelet sur une table connectée, où un écran affiche le résultat pas à pas. Ils peuvent aussi personnaliser le modèle Force 10 à partir notamment d'une photo d'un objet ou d'un paysage dont les tons et les couleurs seront reproduits.

Un conseiller accompagne le client à chaque étape, renforçant ainsi la proximité du client avec la marque et le produit. Après Paris, le dispositif est proposé en 2017 dans les boutiques Fred à Hong Kong, au Japon et en Corée du Sud.

Les autres lauréats du Prix Marketing Expérience Client :

ARGENT : Altarea Cogedim - Digital Wave

BRONZE : Suez - Servisio

COUP DE COEUR : Bip & Go - Télépéage

Prix Marketing responsable : Botanic et son dispositif "Inventer la jardinerie naturelle de demain"

Haro sur les pesticides et place à la préservation de l'environnement. Botanic prend les devant en inventant "la jardinerie naturelle de demain". La chaîne de jardinerie, qui ne vend plus de produits chimiques depuis 2008, collecte désormais régulièrement les pesticides rapportés par les consommateurs dans ses magasins, en échange de bons d'achat. 42 tonnes de pesticides ont ainsi été récoltés et détruits depuis 2014 dans le cadre de sa campagne. La marque, qui a perdu deux millions d'euros de résultat net à l'arrêt de la vente de pesticides, note un trafic sur son site en progression constante (+ 15 %). Botanic a accueilli, en 2017, 10 000 enfants pour "apprendre les gestes du jardinage au naturel" et a, notamment, démultiplié son offre de potager "bio" et d'espaces bien-être. Son live Facebook "Jardiner au naturel" a recueilli 7255 vues et 722 réactions.

Les autres lauréats du Prix Marketing responsable :

ARGENT : Ducray - Pierre Fabre - Extra doux

BRONZE : Heineken - Fobo

COUP DE COEUR : Observatoire des inégalités - Herezie - Un jeu de société


Grand Prix B2B : Michelin et Kiss the Bride pour son programme d'animation des ventes

Michelin a mis en oeuvre avec l'agence Kiss the Bride "Unique Partner", un programme d'animation de son réseau de vente, basé sur une infrastructure en data-management. Le défi de la marque : un réseau de distribution long et hétérogène (commerciaux Michelin, grossistes, négociants spécialistes, concessionnaires, vendeurs itinérants, notamment). Michelin a ainsi récupéré les données de vente de chaque acteur, les a centralisées et analysées. Puis, a déployé un programme d'animation "individualisé" (boutique de récompenses sur-mesure, notamment). Résultat : 450 bases de données traitées chaque mois, 15 000 entreprises animées, 3 500 références produits actualisées dans la boutique.



Les autres lauréats du Grand Prix B2B :

ARGENT : Apicil - La force de vente augmentée

BRONZE : Xerox - Dixit productions

COUP DE COEUR : Essilor Sun Solution - Mayflower - No ordinary Sunwear

Grand Prix Startup : Allo-Media et le cookie vocal

Pour sa solution de "call-tracking intelligence", basée sur un cookie vocal, Allo-Media double la mise et remporte, en plus du Grand Prix de l'Excellence Marketing, le Grand Prix Startup.

Les autres lauréats du Grand Prix Startup :

ARGENT: Uzer

BRONZE: Le ciseau

COUP DE COEUR: Switch collective

La rédaction

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