E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Nuit de l'Adetem 2016: qui sont les vainqueurs?

Publié par le

L'Association nationale des professionnels du marketing (Adetem) a récompensé, mardi 6 juillet, les innovations marketing les plus remarquables de l'année 2016, dans six catégories.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grand Prix de l'Excellence Marketing: l'or revient à Butagaz pour la campagne "Click & Collect"

L'application conçue par le fournisseur d'énergie permet de commander, payer puis retirer sa bouteille de gaz grâce à son smartphone, 24h/24 et 7j/7. Cinquante points de retrait existent, pour le moment uniquement dans le département de l'Isère. Le service a été co-développé avec la start-up grenobloise The Keys, soutenue par Butagaz et spécialiste des serrures connectées.

Le président de Butagaz, Emmanuel Trivin, défend cette stratégie de distribution multicanale qu'elle est pour l'instant la seule à mettre en place parmi les acteurs du gaz. A terme l'objectif est de faire évoluer son ADN en devenant une entreprise orientée vers les services connectés.

ARGENT: Camif pour " Camif près de chez vous "

BRONZE: Orange pour " Data Studio "

PRIX SPECIAL DU JURY: Pas-de-Calais Habitat pour " #1jeune1logement "


Prix de la Revue Française du Marketing pour le meilleur article paru en 2015

Abid Tarek et Jean-Louis Moulins reçoivent le prix pour l'article "Une échelle de la mesure de la responsabilité sociétale des marques: application aux consommateurs de marques alimentaires biologiques".

Jean-Louis Moulins est professeur à Aix-Marseille et Tarek Abid doctorant. Ils établissent un lien entre la responsabilité sociétale des marques et la confiance des consommateurs envers celles-ci, grâce à l'étude de la responsabilité sociétale des marques alimentaires biologiques. La responsabilité de celles-ci est mesurée sur le respect de la santé, de l'environnement et les activités philanthropiques, tandis que la confiance envers la marque est mesurée via sa crédibilité, son intégrité et la bienveillance exprimée par le consommateur.


Prix de l'Excellence B2B: l'or revient à Stein IAS pour "Performance People"

La stratégie marketing mise en place par Stein IAS a permis à Trelleborg Marine Systems, fournisseurs d'équipements industriels maritimes, de devenir le fer de lance dans le domaine de la campagne programmatique. L'agence a établi, sur la base du rapport annuel barométrique de Trelleborg, deux groupes parmi ses clients: les directeurs de structures portuaires et les opérateurs, ainsi que les consultants. La campagne programmatique "Performance People" a permis de rééquilibrer le marché entre les différents acteurs et d'améliorer de manière significative leur expérience d'achat.

ARGENT: Bodet Software - Companeo pour "Des objectifs ambitieux dans un délai court: 200 leads dans 2 mois!"

BRONZE: Xerox pour Programme "Just for You"

PRIX COUP DE COEUR JURY: Butagaz pour "Cocréation et crowdtesting au service des start up Zagatub"


Prix Start-up: l'or revient à Anona pour "La publicité solidaire"

L'application Anona offre la possibilité aux internautes de soutenir les programmes caritatifs de certaines ONG ou des associations à but non lucratif sans débourser d'argent. Il leur suffit de visionner des vidéos publicitaires en intégralité, la diffusion est ensuite facturée aux entreprises dont la publicité a été vue et l'argent reversé à l'association choisie. Plus de 350000 dons ont déjà été faits.

ARGENT: site Analyzer pour "Améliorer la qualité et la performance de mon site web"

BRONZE: Krawd pour "Le meilleur de la créa à la demande"

PRIX COUP DE COEUR JURY: Penn ar Box pour "Concentré de Bretagne, propulseur de bonheur"


Prix B to C Efficacité Marketing: l'or revient à La Poste - Havas Worldwide Paris pour " Quand Star Wars envahit La Poste"

Enveloppes, colis, timbres interactifs, cartes de voeux... La Poste a misé sur la sortie du septième opus de Star Wars pour mettre en avant sa gamme courrier en les personnalisant à l'effigie de la saga. Le succès commercial a été au rendez-vous, grâce notamment à la campagne d'affichage et digitale, qui a profité de la visibilité que lui offrent ses propres médias: boîtes aux lettres, camions, bureaux de poste.

ARGENT: Burger King - Buzzman pour "Who is the King?"

BRONZE: Le Futuroscope - Brune pour "Repositionnement du Futuroscope"


Prix B to C Innovation Marketing: l'or revient à Butagaz pour "Click & Collect"

ARGENT: Yuge Paradiski - Fullsix pour "Application mobile et enrichissement des services digitaux du domaine skiable Paradiski"

BRONZE: Pas-de-Calais Habitat pour "#1jeune1logement"


Sonia Puiatti

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet