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Marketing post-mortem

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Dans la société occidentale, tout doit servir à désacraliser la mort. Ludiques, événementialisées, low cost ou premium, les obsèques suivent les mêmes tendances que la grande consommation. Focus sur quelques initiatives.

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Les cercueils personnalisés

La société AB Crémation propose des cercueils personnalisables en carton, ornés de divers motifs ou laissés vierges pour que la famille puisse écrire des messages dessus. Commercialisés entre 100 et 600 euros (contre 800 à 3000 euros pour un cercueil en bois), ils sont fabriqués à partir de papier recyclé, d'encre à base d'eau et de colle d'amidon de pomme de terre et de maïs.

Pensez à: dérégler les usages habituels de votre secteur. À l'image d'ABC Crémation, allez contre ses diktats et appuyez-vous sur les grandes tendances de société pour inventer un nouveau produit disruptif mais dans l'air du temps.


Manger les pissenlits par la racine... low cost

La marque d'obsèques low cost EcoPlus Funéraire propose des funérailles à partir de 1250 euros, contre 3500 euros en moyenne en France. Pour ce faire, elle mise sur de gros volumes d'achat, un personnel polyvalent et un choix restreint.

Pensez à: packager vos offres. Pour des raisons économiques et suivant leur envie de personnalisation, vos clients souhaitent de plus en plus pouvoir concocter un produit ou un service à la carte, du low cost au premium.


La belle mort

La société australienne Seasons propose d'événementialiser les obsèques: cérémonies dans un stade, sur la plage, dans un jardin...

Pensez à: aider vos clients à magnifier et idéaliser leur vie quotidienne. Alors que réussir sa vie semble de plus en plus illusoire (le chômage, la précarité du couple, la perte de sens), la magnifier est à portée de main. Donc prenez le grand train de la vie Instagram en marche!


Mettre un terme à sa vie numérique

Google a lancé un "gestionnaire de compte inactif", permettant de transférer les données de ses comptes Picasa, YouTube, Google+, Gmail, etc. à un contact ou de les détruire définitivement. L'internaute indique à l'avance une période d'inactivité au bout de laquelle il souhaite lancer le transfert ou la destruction. À l'issue de celle-ci, un SMS lui est envoyé avant la suspension de son compte.

Pensez à: envisager la vie numérique comme un double de la vie réelle. À mesure que la première s'impose, les enjeux de la seconde (sécurité, confidentialité, etc.) la rattrapent: sachez donc rassurer vos clients afin de gagner leur confiance.


Le TripAdvisor du dernier voyage

Le site internet eFuneral fonctionne sur le modèle de Yelp. La famille du défunt peut visionner des articles, vidéos et des avis consommateurs sur différentes sociétés (pompes funèbres, cimetières, assurances-vie). La solution est gratuite pour l'utilisateur et rémunérée par les compagnies inscrites.

Pensez à: transformer vos clients en ambassadeurs. L'exemple d'eFuneral montre à quel point le pair-à-pair est aujourd'hui devenu une étape essentielle du parcours d'achat: sachez l'exploiter en étant représenté et bien noté sur tous les sites de recommandation.


Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

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