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Les meilleures campagnes DOOH du début d'été

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

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L'office de tourisme de Victoria (AUS) rapproche Melbourne de la neige

Challenge

Attiser l'intérêt des passants de Melbourne pour les sports de glisse et les séjours dans les montagnes australiennes pour augmenter l'activité touristique de la région de Victoria.



Réponse

Dans la gare de Southern Cross à Melbourne, un écran diffusant un flux vidéo en direct a été mis en place et augmenté à l'aide de caméras, de microphones, enceintes, et même d'un système pour envoyer de l'air chaud afin de simuler la chaleur d'une cheminée. Des membres de l'équipe de la station du Mont Buller mettaient ainsi à l'épreuve les passants au travers de l'écran, en direct, afin de leur permettre de gagner des cadeaux: ces passants devaient impressionner les membres de l'équipe de la station avec des imitations liés aux sports de glisse, tels que le snowboard. Les lots étaient des billets et des bons d'achat pour des forfaits de remontées mécaniques, à récupérer directement sur le dispositif. Un faux bonhomme de neige tenant des guimauves à côté du dispositif invitait les passants et l'équipe en direct à les "griller" ensemble.


Les plus et les moins

L'utilisation d'un flux vidéo en direct est très intéressant car il permet l'interaction entre des personnes très éloignées géographiquement. Le choix du direct est malgré tout risqué car le moindre problème de connexion peut générer un temps de latence trop important ou même empêcher totalement l'interaction.

L'opération est accompagnée de nombreux visuels dans la gare, ce qui augmente la compréhension du dispositif. De plus, le lieu d'attente et de passage permet une grande visibilité et couverture (280,000 passagers chaque jour). Tout ceci est renforcé par les gains qui augmentent la participation et l'engagement.

On aurait pu envisager d'augmenter l'expérience en ajoutant une interface interactive grâce à un écran tactile pour diversifier les challenges et défis et ajouter une dimension encore plus innovante au dispositif. De plus, dans l'objectif d'augmenter la visibilité de l'expérience, l'opération en direct aurait pu être diffusée sur les réseaux sociaux de l'office de tourisme.

Léna Gautier, planneuse stratégique, et Martin Brunet, creative strategist assistant chez Biborg

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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