E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les dispositifs de communication extérieure les plus marquants de 2018

Publié par Clément Fages le

Le 45e Grand Prix de la Communication Extérieure, organisé par l'Union de la Publicite Exterieure, récompense les campagnes ayant le plus marqué les rues françaises en 2018 selon les créatifs des principales agences hexagonales. Au palmarès : McDonald's, EasyJet, Kiloutou ou encore Deezer.

Je m'abonne
  • Imprimer

EasyJet et Buzzman gagnent le Grand Prix de la Communication Extérieure 2019

Grande gagnante de cette édition, la bâche monumentale installée par Easy Jet et Buzzman Place de la Bourse à Bordeaux a séduit le jury. L'idée créative s'est jouée des contraintes du format pour proposer un dispositif poétique. "On aime regarder cette publicité", "On ne pourra plus le refaire, ce qui est l'essence d'un grand prix", a-t-on entendu dans le jury, tandis que Matthieu Elkaim, son président, notait : "C'est un dispositif de communication extérieure inoubliable, dans un métier de la publicité qui est très éphémère. À chaque fois que je vois une bâche, j'ai le souvenir de cette campagne."

Pour aller plus loin : Ces marques qui communiquent sur des bâtiments historiques

Au total 119 campagnes ont été jugées, 12 prix ont été décernés cette année, auxquels il faut ajouter 6 mentions, et 5 prix "craft", qui récompensent les qualités techniques des campagnes.

Les campagnes sélectionnées mais non primées par le jury (mentions) :

Lacoste "Life is a beautiful sport since 1933"

Castorama "Place à la nature en ville"

Hop ! "La France est plus proche"

Transavia "Photos ratées"

Volkswagen "Front Assist"

Ouï FM "Passez à l'électrique"

Le jury :

Matthieu Elkaim - Ogilvy Paris (président)

Olivier APERS - BETC

Xavier BEAUREGARD - CHANGE

Jérémie BIOTTAU - MARCEL

Philippe BOUCHERON - BUZZMAN

Faustin CLAVERIE - TBWA\Paris

Benjamin DESSAGNE - CLM BBDO

Pierrette DIAZ

Riccardo FREGOSO - McCANN PARIS

Jérôme GONFOND - LA CHOSE

Mélanie PENNEC - DDB

Bénédicte POTEL - ALTMANN+PACREAU

Jean-François SACCO - ROSAPARK

Fabien TEICHNER - SERVICE PLAN

Manoëlle VAN DER VAEREN - ANIMALS

Pour aller plus loin :

Le palmarès de la 44e édition du GPCE

McDonald's et TBWA / Paris

Vainqueur l'an passé, McDonald's a de nouveau raflé la mise en 2018, avec deux campagnes primées. La première revient sur la longévité du mythique Big Mac, quand la seconde se passe de mot et de produit pour vanter la livraison à domicile via le service McDelivery. Le jury met en avant l'effort de TBWA / Paris, qui arrive à se renouveler alors qu'"il est toujours très difficile de proposer quelque chose de nouveau et de bon pour McDonald's".

La campagne "McDelivery" bénéficie aussi de l'effet "ace", cher à Matthieu Elkaim, avec un message efficacement délivré via une belle image qui se passe de mot, là où la campagne "Indémodable" utilise un mot, mais le bon, et avec une réalisation parfaite dans le casting et les attitudes, qui place la campagne sur le podium final de cette édition. Les deux campagnes sont également primées en "craft" dans la catégorie photo.

Kiloutou et Rosapark

Kiloutou fait une entrée remarquée dans le palmarès de cette 45e édition, avec une campagne qui valorise parfaitement la signature "Parlons Pro" de la marque. Au-delà de la qualité de la création, le jury souligne la hiérarchisation des messages et l'utilisation d'un vocabulaire qui valorise la cible.

La campagne obtient par ailleurs des prix "craft" dans les catégories direction artistique et la rédaction.

Deezer et Ubi Bene

À l'occasion de la sortie de l'album "Mon pays c'est l'amour", marquant le premier anniversaire de la mort de Johnny Hallyday, Deezer mettait en place sur le parvis de la gare Saint-Lazare un dispositif géant de 25 m de circonférence doté de 200 fils permettant de se brancher et d'écouter gratuitement l'album. Le jury a été séduit par le côté rassembleur et mémorable d'un dispositif qui met l'accent sur le partage, ce qu'incarne la marque, alors que la sortie de cet album faisait par ailleurs polémique.


Monoprix et Rosapark

Dans la foulée de la dernière édition, Monoprix obtient également en prix pour sa campagne référence au cinquantenaire de Mai 68. Le jury note la qualité constante des réalisations proposées, tant pour la direction artistique que pour les messages qui "s'affinent d'années en années." La campagne obtient d'ailleurs un prix "craft" dans la catégorie direction artistique et une mention dans la catégorie rédaction.


Canal + et BETC avec JCDecaux Airport

Pour promouvoir la saison 4 de sa série d'espionnage "Le Bureau des Légendes", Canal + et BETC ont imaginé un dispositif DOOH en aéroport souhaitant la bienvenue à tous les espions étrangers. C'est l'utilisation du contexte qui a été remarqué par le jury. C'est la seule campagne d'affichage digitale primée dans cette édition.


L'Equipe et DDB Paris

Afin de donner sens à une nouvelle signature "Tous unis autour du sport" qui aurait pu paraître basique de prime abord, L'Equipe et DDB Paris ont imaginé cette campagne remarquée par le jury pour la qualité de sa rédaction et son aspect ludique et innovant.


Entourage, GoodPlanet et Handicap International mis en avant dans la catégorie associative

Comme chaque année, les campagnes liées aux grandes causes n'étaient pas en lice pour le Grand Prix de la Communication Extérieure. Les campagnes respectivement menées par Herezie, Rosapark et TBWA / Paris pour le compte d'Handicap International, la fondation GoodPlanet et l'application Entourage ont été primées.



L'affiche de film

Au-delà du Grand Prix de la Communication Extérieure, le jury de cette 45e édition récompensait la meilleure affiche de film de 2018, attribuée au film chinois "Une pluie sans fin".

Le Prix du public

Parmi les 119 campagnes en lice, le public a mis en avant la campagne de la Fondation Abbé Pierre, qui remporte ainsi ce prix pour la seconde année consécutive.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet