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Content First 2021 : les témoignages de Feed., Colgate et Monoprix

Publié par Barbara Haddad le

Le brand content est aujourd'hui incontournable dans les mix. De Feed. qui devient un média sur Clubhouse aux initiatives RSE de Colgate, sans oublier la nouvelle identité de marque de Monoprix en social media, retrouvez les meilleurs moments de la première partie du Marketing Day Content First !

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10h45 #CriseSanitaire Le brand content comme opportunité de palier au manque de contact direct avec sa communauté

L'eau minérale naturelle Mont Roucous a une composition adaptée à l'alimentation du nourrisson. C'est pour cette raison qu'elle est recommandée auprès des futurs et jeunes parents, lors de grossesse et de l'allaitement et pour les bébés.

Face au contexte sanitaire, la marque ne peut plus actuellement être présente sur les évènements grand public comme les Salons Baby alors que cela représentait au moins 6 rencontres par an jusqu'en 2019.

" La conséquence immédiate de l'arrêt des salons phyisiques et cela depuis un an exactement c'est d'abord l'absence de rencontres, d'échanges et de proximité. C'est un vrai manque pour nous l'équipe marketing mais également pour nos commerciaux, en termes de retours terrains. Il y a une absence de discours produits directement auprès des familles, une absence de pédagogie ... Les visiteurs de salons sont généralement en recherche d'informations et l'échantillonnage participe à la mémorisation, il apporte une expérience avec le produit, ce qui est difficilement remplaçable", explique Christelle Blondeau, cheffe de marque Mont Roucous.

Au-delà de la crise sanitaire, la marque doit faire face à d'autres enjeux : la loi AGEC interdit depuis janvier 2021 de distribuer gratuitement des bouteilles d'eau dans les lieux publics et donc, dans les coffrets distribués en maternité.

Comment garder alors une proximité auprès des futures et jeunes mamans, continuer à leur apporter de l'information de qualité ?

" Dès le premier confinement, nous avons choisi de les informer par le biais de lives sur Instagram, d'articles de blogs plus engageants en collaborations avec des experts mais aussi de le leur apporter du divertissement avec des cours de yoga pré ou post natal par ex... C'était à nous d'être créatifs et de donner du contenu de qualité en adéquation avec leurs attentes. Cette crise sanitaire a révélé quelque chose en nous, dans notre ADN de marque, nous ne voulions plus simplement les informer mais les accompagner", détaille Christelle Blondeau.

Deux grandes campagnes d'influence ont aussi été réalisé en 2020, la première s'est déroulée durant l'été sur le thème de la DME, une méthode de diversification alimentaire. La seconde campagne était en fin d'année, sur les bienfaits de l'eau Mont Roucous, toujours sur un volet pédagogique.

" Nous avons également sponsorisé des épisodes d'un podcast influent dans l'univers de la puériculture et à une web série sur la grossesse", précise Christelle Blondeau.

Début 2021, la marque a lancé un programme d'Ambassadrices, "les Warriors Mamas" afin de développer le bouche-à-oreille autour de Mont Roucous, partant du constat que nous sommes tous des "nano-influenceurs". Plus de 2000 candidatures ont été reçues et 200 futures et jeunes mamans ont été sélectionnées.

Pour aller plus loin, les équipes travaillent à la mise en valeurs de mamans au parcours extraordinaires, les "Warrior Mama Stories".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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