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Innover en publicité : les témoignages de Seat, La Poste et Carrefour

Publié par Clément Fages le

Seat, La Poste et Carrefour : ces trois marques reviennent avec leurs agences Re Mind PHD, Starcom et Havas Media sur l'importance de la créativité et de la polyvalence entre les médias dans la réalisation de leurs objectifs. Des sujets au centre de cette édition 2019 des Rencontres de l'Udecam.

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Avec Act for food, Carrefour vit en live la transformation alimentaire

Dernier couple agence / annonceur à témoigner, Carrefour et Havas Media, représentés respectivement par Elodie Perthuisot, CMO de l'enseigne, et Laurent Broca, CEO de l'agence, étaient accompagnés de Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée de TF1 Publicité. Il faut dire que le dispositif média déployé par Carrefour à l'occasion du lancement d'Act for food, le chantier de transition alimentaire pharaonique entrepris par l'enseigne, était particulièrement innovant.

"La transition alimentaire est dorénavant le coeur de notre métier, a rappelé Elodie Perthuisot. Pour marquer cette évolution, nous avons fait, comme tout le monde, une nouvelle plateforme de marque. Nous avons demandé à nos clients de co-créer avec nous Act for food. Bien sûr, en tant qu'un des leaders français, nous avons dû faire face à l'ensemble des reproches faites habituellement à la grande distribution, de la promotion de la malbouffe à la maltraitance des producteurs. Quand on évoquait nos engagements, les gens nous répondaient : "on n'y croit pas !". Et à partir du moment où tous les acteurs mettent l'accent sur la qualité des produits, nous devions trouver un moyen de convaincre les consommateurs tout en étant différents des autres campagnes corporates."


De là est née l'idée d'une grande opération de transparence, au travers de spots tournés et diffusés en direct sur TF1 depuis les champs des producteurs bio partenaires de l'enseigne. Du 17 septembre au 29 octobre 2018, deux spots d'une minute étaient ainsi diffusés chaque lundi, et permettaient aux agriculteurs de répondre aux questions posées la veille par les internautes sur Twitter au travers du hashtag #UnTweetDansLesChamps. "Il est possible de mettre en place ces dispositifs depuis 2006, mais seulement une quinzaine de campagnes ont utilisé le live depuis. Le cas Carrefour est un cas d'école de créativité et de complémentarité entre les médias" a commenté Sylvia Tassan Toffola.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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