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4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

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L'odeur d'un livre neuf, une photo jaunie... Alors que le numérique ne cesse d'étonner des usagers qui n'ont pas encore réussi à l'apprivoiser totalement, le papier, l'image et le livre semblent connaître un regain d'innovation. Florilège d'initiatives présentées par Tilt Ideas.

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Feuille d'attente

Pour transformer la file d'attente en moment de plaisir, la ville de Grenoble a eu l'idée originale de proposer à ses citoyens des distributeurs de "feuilles d'histoires courtes" dans des lieux publics. Il s'agit de bornes qui délivrent gratuitement ce qui ressemble à un ticket de caisse en papier, de huit centimètres de large, sur lequel sont imprimés des nouvelles, des bandes dessinées ou des poèmes. Ces histoires existent en trois versions : une, cinq ou dix minutes de long, suivant le temps d'attente de l'usager. " L'idée nous est venue devant un distributeur de barres chocolatées et de boissons. Nous nous sommes dit que nous pourrions faire la même chose avec de la littérature populaire de bonne qualité pour occuper de petits temps morts ", indique Christophe Sibieude, cofondateur de ce projet.

Au total, 5000 auteurs sont référencés et huit de ces distributeurs ont été installés dans divers lieux publics : à l'hôtel de ville, à l'office du tourisme, dans des ­bibliothèques, des centres sociaux... Ce projet révèle combien les individus cherchent à optimiser tous les petits temps morts du quotidien, influencés en cela par la logique de productivité et de rentabilité qui régit le monde du travail. Mais le projet de la ville de Grenoble innove, dans la mesure où il incite les habitants à consacrer ces moments interstitiels à la culture, soit à une activité non quantifiable, au lieu de répondre à des e-mails ou d'organiser son agenda sur son smartphone. Appeler à se poser un instant, à déconnecter, à reprendre contact avec la réalité matérielle: une nouvelle mission de santé publique?

=> Pensez à réinventer le ­parcours client, pas seulement via le digital, mais aussi en faisant appel à la simplicité des choses concrètes.

Un expresso et un livre, s'il vous plaît !

Alors que la librairie des PUF avait fermé ses portes en 2000, elle a rouvert une boutique en mars dernier dans le Quartier latin, avec l'objectif d'être "la première librairie en Europe du savoir à la demande" grâce à l'Espresso Book Machine. Conçue aux États-Unis par Xerox et adaptée en France par le fablab Irénéo, il s'agit d'une grosse imprimante qui propose de fabriquer des livres instantanément : le consommateur choisit un titre sur une des dix tablettes disponibles, personnalise l'ouvrage grâce à une dédicace à mettre sur la couverture et, trois à six minutes plus tard, le livre est prêt, exactement identique à l'édition traditionnelle. La librairie s'inscrit dans la tendance des commerces hybrides puisque, à côté de son offre de livres, elle propose un service de salon de thé : on peut ainsi prendre un café et flâner, le temps de l'impression de sa commande.

Avec ce projet, les PUF visent leur cible historique de chercheurs et d'étudiants en sciences humaines, en droit, en économie et en sciences politiques, mais aussi le grand public avec les célèbres "Que sais-je ?". Au total, 5000 ouvrages numérisés sont d'ores et déjà proposés, auxquels s'ajouteront 1500 à 2000 titres chaque année. " L'Espresso Book Machine, c'est le numérique au service du papier ", indique Alexandre Gaudefroy, chargé de mission aux PUF. En effet, alors que le livre numérique peine à trouver sa place en France (il ne représente que 3 à 5% du marché), à cause de prix peu attractifs, l'Espresso Book Machine allie l'instantanéité, la disponibilité et la personnalisation permises par le numérique à la matérialité du livre papier, tout en faisant baisser les coûts de transport et de stockage. Alors qu'Amazon projette d'ouvrir plusieurs centaines de boutiques dans des centres commerciaux américains, le livre papier aurait-il à nouveau la cote ?

=> Pensez à mettre le numérique à la disposition de votre offre de produits ou de services, c'est-à-dire à ne pas voir une opposition entre le réel et le virtuel, mais plutôt un mariage d'intérêt possible.

Retour aux sources pour Polaroid

Difficile d'oublier le redressement de cette entreprise mythique qu'est Polaroid par ses salariés eux-mêmes. Alors que l'entreprise avait périclité suite à l'explosion du digital, elle a dû son salut en 2008 à l'Impossible Project, qui visait à relancer la production d'une de ses usines. Dernier projet en date : ­l'Impossible Instant Lab Universal. Derrière ce barbarisme se cache un appareil photo qui se connecte à un smartphone et produit... de bons vieux instantanés Polaroid. Bien plus qu'une simple imprimante, cet ­accessoire expose le film à la lumière et utilise la technologie "touch location" pour développer des images papier depuis des images digitales. La marque s'étend ainsi du monde traditionnel de la photographie argentique au vaste monde du digital. Sachant que, toutes les deux minutes, nous prenons autant de photos que l'humanité entière de 1800 à nos jours, le projet se distingue par son ampleur considérable. Une très belle illustration d'une des convictions d'Edwin Land, fondateur de Polaroid en 1947 : " Innover, ce n'est pas avoir une nouvelle idée, mais arrêter d'avoir une vieille idée. "

=> Pensez au fait que l'innovation naît toujours d'un milieu qui la catalyse. En sortant de leur zone de confort, comme ici Polaroid, les entreprises se réinventent, quitte à créer une rupture avec le passé et l'histoire de leur marque.

Un livre pour les distraits

Warby Parker est un opticien américain né en 2010 : à l'origine, l'entreprise proposait uniquement ses produits en ligne. Elle multiplie aujourd'hui les ouvertures physiques et devient l'un des pionniers dans son marché. Ainsi, elle a même été élue enseigne la plus innovante par la NRF (National Retail Federation), l'association américaine de la distribution, en 2015. La dernière innovation de Warby Parker ? Le lancement d'un livre humoristique sur les "50 manières de perdre ses lunettes". Vendu partout aux États-Unis, disponible sur Amazon, il s'inspire des perles de ses clients : l'un a écrasé ses binocles à son cours de yoga durant une pose acrobatique, l'autre les a oubliées dans la machine à laver... Et qui ne les a pas perdues sur sa tête ? À travers ce lancement, Warby Parker joue la carte du fun, tout en nourrissant l'univers de ses boutiques qui, précisément, ont un design inspiré des bibliothèques et proposent des livres. Mais, surtout, "50 manières de perdre ses lunettes" nourrit l'image de marque innovante de Warby Parker, déjà célèbre pour ses créations de designers, l'essai gratuit de diverses montures à domicile ou encore son programme buy one/give one pour les personnes dans le besoin.

=> Pensez à faire fi des règles de votre secteur pour inventer et nourrir les vôtres et, ainsi, devenir un pionnier sur votre marché.

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Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

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