E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

10 exemples de marques qui animent le Salon International de l'Agriculture

Publié par Manon Marc le

Le temps fort de l'agriculture revient du 21 février au 1er mars 2015 à Paris. Découvrez les animations spécialement préparées par 10 marques exposantes pour le salon.

Je m'abonne
  • Imprimer

Testez à l'aveugle les produits Lidl

Pour sa première participation au salon de l'agriculture, Lidl veut mettre en avant ses produits "Made in France" grâce à un espace ouvert de 250 m2. L'enseigne discount propose notamment de s'installer dans des cabines sensorielles afin de tester à l'aveugle ses produits.

Au programme : rencontres et échanges avec les producteurs, dégustation de produits (viandes 100 % françaises, fruits et légumes issus de productions locales, etc.), quizz et jeux pédagogiques permettant aux enfants de gagner des goodies.

Au-delà du stand, l'enseigne montre son engagement pour le salon sur les réseaux sociaux avec un jeu "saute-mouton" sur sa page Facebook pour faire gagner des places au SIA ainsi que des promenades en famille et un week-end dans le Périgord. Lidl a également habillé intégralement les panneaux d'affichage de la station de métro Porte de Versailles.

Où retrouver Lidl ? Hall 1 - Secteur Elevage et ses Filières : Bovins, Ovins, Caprins - Stands K 019 et P 001

Protégez la nature avec des abeilles et Saveol

Saveol a aménagé son stand de 63 m2 autour de trois grands espaces : la vente et dégustation, l'animation et la pédagogie. Le premier producteur de tomates en France propose en effet plus d'une vingtaine de variétés parmi les fruits et légumes sélectionnés.

Dans son espace animation, Saveol a mis en place un photobooth afin de permettre aux visiteurs de repartir avec une photo souvenir personnalisée mais la coopérative met également à disposition des jeux sur tablette pour les enfants et les adultes avec des dotations à la clé.

Dans son espace pédagogique, une exposition de ruches permet d'expliquer le concept de la Protection Biologique Intégré utilisés dans les serres et les visiteurs ont accès à des quiz, des supports pédagogiques et l'édition limitée Mon Petit Quotidien.

La marque distribue également de nombreux goodies et des fiches recettes pour les petits et les grands. Enfin, une animation culinaire est prévue le samedi 21 février avec le chef Thierry Mark, auteur de recettes pour la marque.

Où retrouver Saveol ? Hall 2.2 - Secteur Cultures et Filière Végétale, stand B 053.

Voyagez du champ à l'assiette avec Bonduelle

Comme pour Lidl, c'est une première pour Bonduelle ! La marque souhaite ainsi valoriser la filière légumes et ses bonnes pratiques en matière de développement durable, de l'amont agricole jusqu'au produit que l'on retrouve dans son assiette.

Des représentants des agriculteurs de Bonduelle seront présents tous les jours sur son stand de 150 m2 pour expliquer au grand public leur métier et la production de légumes.

Au programme : quiz, bornes interactives, démonstrations de recettes mais également ateliers culinaires pour les enfants et photo call. Bonduelle a comme volonté de présenter de façon simple, ludique et pédagogique la culture, la préparation et les bénéfices gustatifs et nutritionnels des légumes.

Où retrouver Bonduelle ? Hall 2.2 - Secteur Cultures et Filière Végétale, stand B 040.

Mangez des pommes avec Juliet

Juliet a donné naissance à une pomme exclusivement produite en agriculture biologique en France. Cela a été possible grâce à l'engagement de tous les partenaires, du pépiniériste au distributeur. Ainsi, la marque veut faire découvrir son fruit et ses produits dérivés par sa présence sur le salon.

Au programme: dégustation de pommes sur le pavillon 3 à l'ouverture du salon et découverte des produits dérivés de la marque : les jus (jus de pommes, jus de pommes et citrons, jus de pommes et raisins, jus de pommes, raisins et pamplemousses) et les pétillants et cidres bio sans colorant, sans conservateur et sans sucres ajoutés

Où retrouver Juliet ? Hall 2.2 - Secteur Cultures et Filière Végétale, stand B055

Découvrez l'histoire du sucre avec Le Sucre

Cette année, le Sucre a réaménagé son stand afin d'y accueillir une grande salle de spectacle ayant comme capacité une quarantaine de spectateurs. La marque y projettera toutes les sept minutes son tout nouveau film pédagogique "Le sucre, une vraie belle histoire". Par ailleurs, comme chaque année, la marque distribuera des barbes à papa sur son stand.

Enfin, le Sucre a installé sur son espace un flashcode géant (1,20m x 1,20m) composé de 5625 morceaux de sucre (50 % de sucre blanc de betterave et 50 % de sucre roux de canne). L'association des deux couleurs permet ainsi d'obtenir le contraste nécessaire pour flasher. Ce flashcode dévoilera aux visiteurs un petit dessin animé expliquant la transformation de la betterave en sucre.

Où retrouver le Sucre ? Hall 2.2 - Secteur Cultures et Filière Végétale

Plantez des graines avec LU'Harmony

Le programme LU'Harmony, créé il y a 8 ans, a comme pour objectif de réunir l'ensemble des acteurs de la filière pour cultiver le blé dans le respect de l'environnement et de la biodiversité locale. Ainsi, la marque propose divers ateliers sur le salon afin de découvrir les secrets de fabrication des biscuits LU et de rencontrer ces acteurs.

Au-delà de ses ateliers, les visiteurs se verront distribués des milliers de sachets de graines de fleurs afin de participer à la préservation de la biodiversité et Petit LU leur proposera de créer des objets en recyclant le papier ondulé de Véritable Petit Beurre. La marque présentera sa nouvelle application "I Love Biscuit" qui permet de calculer son goûter et son petit déjeuner en fonction de son profil et de ses goûts. Deux mascottes seront présentes sur le stand : Le vrai Prince et Lulu L'Ourson.

Enfin, un espace est réservé aux échanges entre acteurs de la filière blé, scientifiques, associations, acteurs territoriaux et médias. Ainsi 4 tables rondes seront organisés tout au long de la semaine.

Où retrouver LU'Harmony ? Hall 2.2 - Cultures et Filiales Végétales, Jardin, Beauté au naturel - Stand B042

Postez vos courriers grâce à des timbres chèvres avec Capgènes

Capgènes est de nouveau présent sur le salon au stand "La Chèvrerie" avec, notamment, la présence d'une quarantaine de chèvres et chevrettes de 5 races différentes (les Alpines, Saanen, Poitevine, Pyrénées et Lorraine). Les visiteurs pourront ainsi déguster les différents fromages de chèvres.

En plus de cette animation permanente, la marque remettra les prix de la finale du Concours européen des jeunes pointeurs caprins le mercredi 25 février.

Enfin, la Poste émet, en collaboration avec Capgènes, un carnet de 12 timbres présentant les races de chèvres françaises. Le carnet, les prêts-à-poster et les collectors seront vendus en avant-première au Salon de l'Agriculture.

Où retrouver Capgènes ? Hall 1 - Secteur Elevage et ses Filières : Bovins, Ovins, Caprins - Stand N045

Cuisinez en binôme Parent-Enfant avec Paysan Breton

Paysan Breton a souhaité mettre la famille à l'honneur en proposant la préparation de recettes simples conçues par un chef professionnel aux binômes parent-enfant qui se rendront sur son stand au salon de l'agriculture, cette année. Il s'agit, pour les familles, de récupérer des idées et des astuces ainsi que de déguster les recettes effectuées à la fin de l'animation.

Les visiteurs pourront également déguster les principaux produits Paysan Breton comme le fromage fouetté Madame Loïck et le lait Ribot. Ils découvriront comment les utiliser, et pourront échanger avec les salariés et les éleveurs laitiers adhérents.

Enfin, la marque propose un quiz ludique afin de découvrir son histoire qui permettra de collectionner des bons points afin de remporter des cadeaux.

Où retrouver Paysan Breton ? Hall 1 - Secteur Elevage et ses Filières : Bovins, Ovins, Caprins - Stand M 044

Découvrez les secrets d'approvisionnement de McDonald's

A l'occasion de ses quinze ans sur le salon, la chaîne américaine de fast food propose de nombreuses animations interactives afin de découvrir de manière ludo-pédagogique les dessous de ses 5 principales filières d'approvisionnement : pomme de terre, boeuf, salade, blé et poulet. Ainsi, un petit quiz sera remis aux visiteurs en début de parcours afin de tester ses connaissances sur les différents thèmes.

Plusieurs fois par jour, des animateurs proposeront aux plus jeunes des animations pédagogiques. Ils pourront ainsi découvrir les différents morceaux de boeuf et de poulet que McDonald's utilise pour ses recettes grâce à des puzzles en bois et fabriquer de la farine grâce à un petit moulin et un tamis. Enfin, ils pourront manipuler des jetons pour retrouver le nom des différentes variétés de salade et auront accès des écrans tactiles afin de jouer à un memory "pomme de terre".

Où retrouver McDonald's ? Hall 1 - Secteur Elevage et ses Filières : Bovins, Ovins, Caprins - Stand H032

Redécouvrez la viande avec Charal

Charal est présent sur le salon de l'agriculture pour sa cinquième année consécutive avec comme objectif de présenter son expertise bouchère et de faire redécouvrir la viande de boeuf aux Français. C'est sur un stand de 150m2 que Charal a imaginé son parcours ludo-pédagogique avec les différentes étapes qui mènent du pré à l'assiette.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les partenariats avec les éleveurs mais également comment la marque sélectionne de manière rigoureuse les morceaux et comment sont créés les innovations de recettes et technologies. Des jeux et quiz rythmeront ainsi le parcours avec, notamment, un nouvel "espace enfants" où les plus jeunes pourront se prendre en photo.

Où retrouver Charal ? Hall 1 - Secteur Elevage et ses Filières : Bovins, Ovins, Caprins - Stand H042



no pic

Manon Marc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet