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ePub : une croissance de 3% en 2020, mais un manque à gagner de 500M d'euros pour le secteur

Publié par Clément Fages le

Malgré la baisse du display (-2%) et le trou d'air du S1 (-8%), le CA du marché de la publicité digitale croît de 3% en 2020, grâce à la reprise du S2 (+13%), au social media (+7%) et aux canaux affiliation, email et comparateurs (+7%), selon les résultats de l'Observatoire ePub SRI / UDECAM.

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Quelles perspectives pour 2021 ?

Pour Oliver Wyman, l'économie française pourrait connaître un rebond marqué en 2021, qui profiterait également au secteur de la publicité digitale : si la campagne de vaccination se déroule bien et que S1 n'est pas marqué à nouveau par les confinements, la croissance attendue pour le secteur est de 7% l'an prochain. Néanmoins, au-delà de la crise sanitaire, d'autres facteurs sont à prendre en compte : Emmanuel Amiot évoque ainsi l'incertitude autour du règlement e-privacy et rappelle, de manière plus certaine, que la mise en oeuvre des recommandations de la CNIL au sujet des cookies et des traceurs pourrait entraîner une baisse des taux d'opt-in de 30 à 60 points, entraînant, pour la majorité des acteurs, une baisse du reach, de la capacité de ciblage et donc du CPM.

Par ailleurs, les choix technologiques et politiques des acteurs incontournables que sont Apple (iOS) et Google (Android) en matière de protection des données des utilisateurs auront un impact certain sur le secteur. Il faudra être attentif au projet Privacy Sandbox de Google ou Projet Rearc de l'IAB, ainsi qu'à l'évolution du cadre réglementaire au sein de l'Union Européenne (Digital Markets Act et Digital Services Act).

Enfin, le sujet RSE est plus que jamais stratégique en matière de publicité digitale. Des propositions de la Convention citoyenne pour le climat au projet de loi présenté par Barbara Pompili en février au conseil des ministres, les appels à un encadrement plus strict des pratiques publicitaires devraient pousser les acteurs du secteur à prendre les devants sur des sujets comme la mise en place d'un référentiel commun de mesure de l'empreinte carbone du numérique et le développement d'offres responsables.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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