Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

ePub : une croissance de 3% en 2020, mais un manque à gagner de 500M d'euros pour le secteur

Publié par Clément Fages le

Malgré la baisse du display (-2%) et le trou d'air du S1 (-8%), le CA du marché de la publicité digitale croît de 3% en 2020, grâce à la reprise du S2 (+13%), au social media (+7%) et aux canaux affiliation, email et comparateurs (+7%), selon les résultats de l'Observatoire ePub SRI / UDECAM.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le display en décroissance, sauf pour le streaming et le retail média

Trop orienté sur des objectifs de branding, le display a été le secteur le plus touché par la crise. En résulte une baisse des recettes de 2% à 1,140 milliard d'euros, mais néanmoins de grandes disparités entre les différents médias. Ainsi, les acteurs de l'édition et de la presse d'information accusent une baisse de 7,9% de leurs revenus, et cela malgré des audiences en forte hausse. Au-delà de l'utilisation de canaux plus ROIste, Emmanuel Amiot évoque l'impact des stratégies "brand safe", les annonceurs ne voulant pas apparaître aux côtés d'informations anxiogènes sur la pandémie. De même, les médias TV et radio connaissent une baisse de leurs revenus, tandis que le streaming vidéo et musical et le retail média connaissent des hausses respectives de 7,1 et 5,2%.

"Chaque année, l'audio digitale progresse, mais en 2020 il s'agit d'une vraie explosion à +95%, alors que la hausse des audiences, les capacités de ciblage fine et la possibilité de faire de la DCO séduisent les annonceurs", explique Emmanuel Amiot, qui évoque aussi la hausse des dépenses des enseignes en ligne afin de promouvoir leurs sites et services e-commerce.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Média

Par Clément Fages

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, TF1 PUB a donné quelques indications sur les nouveautés à attendre du côté de la régie ces [...]