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DOOH : tour d'horizon des meilleures initiatives internationales

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Au menu du tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg, en octobre : BMW donne voix à Mona Lisa et Mamma Mia 2 fait chanter les Parisiens.

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Unox Good Noodles défie des influenceurs et passants néerlandais pour faire gagner des nouilles à vie

Dans le cadre d'une campagne de promotion de ses fameuses nouilles-minute, la marque néerlandaise Unox a mis en place un plateau de tournage urbain permettant de diffuser des images en direct sur les écrans de la ville. La marque y mettait au défi les passants de tenir à bout de bras un bol de nouilles Unox le plus longtemps que possible en étant filmés. Les influenceurs locaux De Gierige Gasten, Sophie Milzink, JayJay Boske et Gio ont été les premiers à se lancer, attisant ainsi la curiosité des passants. Les personnes ayant tenu le plus longtemps que possible pouvaient gagner des nouilles gratuites à vie.

Les plus :

Le fait de lancer un défi aux passants avec un cadeau (les nouilles à vie mais aussi le privilège de passer en direct sur plusieurs écrans de la ville) à la clé permet aussi de les engager plus rapidement et efficacement. Aussi, avoir utilisé plusieurs influenceurs est un bon moyen d'attiser rapidement et efficacement la curiosité des passants et de donner une certaine dimension à la campagne.

Les moins :

Bien qu'il s'agisse principalement d'une campagne fun dans le but d'engager les communautés notamment sur les réseaux sociaux, la marque ne se positionne pas particulièrement avec un message fort. C'est une activation un peu creuse. Aussi, pour les passants ne voyant que les écrans diffusant en direct la vidéo tournée, cela devait manquer un peu de dynamisme (notamment lorsque certains participants arrivaient à tenir le bol de nouilles pendant plus d'une minute).

Pour aller plus loin :

On aurait pu réaliser une multitude de défis, pour éviter la répétition créative, en jouant avec les nouilles, leur forme, leurs saveurs. En remettant ainsi au coeur de l'activation le produit, le message de la campagne aurait peut être plus convaincant et crédible.


Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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