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DOOH : tour d'horizon des meilleures initiatives internationales

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Au menu du tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg, en octobre : BMW donne voix à Mona Lisa et Mamma Mia 2 fait chanter les Parisiens.

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BMW donne vie à Mona Lisa au Centre Pompidou de Paris

À l'occasion du Mondial de l'Automobile se déroulant à Paris depuis le 4 octobre, BMW a souhaité mettre en avant son nouvel Assistant Personnel Intelligent via une immense installation sur la place du Centre-Pompidou. Le constructeur automobile a en effet installé une toile "interactive" de La Joconde, constituée de LED, mesurant 10 mètres de haut et 7,5 mètres de large. Les nombreux passants de la place pouvaient s'adresser à Mona Lisa et lui poser des questions grâce à un micro. Parlant trois langues (français, anglais et allemand), La Joconde a répondu à toutes les questions, mettant en lumière l'efficacité de l'assistant personnel BMW.

Les plus :

Globalement l'installation est un succès. L'emplacement est hautement stratégique puisque très visité, la production de l'écran et sa dynamisation sont réussies, la fluidité des interactions avec le public est un véritable plus. Au-delà de donner l'illusion aux passants de pouvoir soulever les nombreux mystères qui englobent ce tableau, BMW permet de transformer une expérience habituellement contemplative en une expérience interactive. L'installation, monumentale, a forcément marqué les esprits.

Les moins :

Ce genre de dispositif, par nature unique, nécessite de produire une vidéo pour assurer une grande visibilité. Malgré les nombreux piétons aux alentours du Centre Pompidou, seules plusieurs dizaines de personnes ont pu échanger avec le tableau et vivre pleinement l'expérience. Aussi, même si l'idée fonctionne très bien et qu'il s'agisse principalement d'un clin d'oeil, le lien entre BMW et La Joconde n'est pas forcément évident.

Pour aller plus loin :

On aurait pu faire un partenariat avec Google pour reproduire une expérience audio, sur la base de celle proposée au Centre Pompidou, via Google Home. Cela nous aurait permis de toucher un grand nombre de prospects (plutôt qualifiés pour l'achat d'une voiture) et ainsi agrandir la couverture et impact de la campagne.


Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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