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TV dans le monde : 7 évolutions marquantes

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Chaque année, Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie) passe au crible le marché audiovisuel dans plus de 100 pays. Panorama d'un écosystème en pleine mutation sous l'effet du digital et des nouveaux usages des téléspectateurs.

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Gros succès pour la télévision délinéarisée

La consultation de la télévision de rattrapage ou du différé se généralise et constitue souvent des apports d'audience non négligeables. Au Royaume-Uni, la durée d'écoute passe de 3h13 à 3h40 avec la consommation différée et la catch-up à 7 jours, soit un gain total de 14,1%. La progression est de 8% en Finlande, de 5,2% aux Pays-Bas et de 0,9% en Espagne.

En 2014, 26 pays dans le monde mesuraient le visionnage de la télévision en différé (+4 pays vs 2013) et 23 la catch-up. En France, Médiamétrie prépare pour 2015, une mesure de la TV sur quatre écrans.


Pour le téléspectateur, le temps s'accélère

Avec la mutation des usages et l'essor des plateformes de vidéo à la demande, beaucoup de programmes sont désormais disponibles dès que l'on a envie de les regarder. En 2010, la série américaine Blue Bloods a mis 8 mois pour être disponible dans 5 pays. En 2015, il a suffi d'un mois à la série britannique Fortitude pour arriver au même résultat. En mai, la série Wayward Pines sera lancée simultanément aux États-Unis sur Fox et dans 124 autres pays. Netflix veut proposer à terme une nouvelle série originale toutes les trois semaines...

La TV Sociale en complément du petit écran

Aux États-Unis, Walking Dead, les Oscars et le Super Bowl ont été les programmes les plus tweetés entre janvier et mai 2014. Au Royaume-Uni, The X Factor a généré le plus grand nombre de tweets en décembre 2014 : 619 285 tweets et une audience sociale de 2,6 M de twittos en décembre dernier, contre 9,8 M de téléspectateurs

L'audience sociale complète l'audience TV, sans la cannibaliser. Les grands acteurs de la télévision commencent à acheter des Multi Channel Netwoks (MCN) pour profiter de ces audiences sociales. En mars 2014, Disney a racheté Maker Studios, l'un des plus gros réseaux de YouTube.


De nouvelles formes de programmes TV

Les nouveaux acteurs de la télévision commencent à proposer des contenus originaux. BitTorrent a produit sa première série originale, Children of the machine, disponible à l'automne 2015 dans des versions gratuite avec publicité, ou payante sans pub. AOL Originals a lancé le 31 mars sa série Connected, adaptée d'une série israélienne. Les 20 épisodes ont été filmés personnellement par plusieurs New-Yorkais.

Les stars du second écran développent aussi leurs propres programmes, par exemple dans Snapper Hero, la web-série lancée en exclusivité sur Snapchat et dont les épisodes s'autodétruisent au bout de 24 heures.


Le sport en tête du palmarès des audiences

2014 a été très marquée par l'actualité sportive. La finale Allemagne-Argentine de la Coupe du monde de foot s'est placée en tête des audiences de l'année dans 12 pays. En Russie, les JO de Sotchi ont raflé 7 des 10 meilleures audiences de l'année, tous genres confondus.

En 2014, le Festival du Printemps de CCTV, diffusé en Chine, a de nouveau été le programme (hors sport) le plus regardé au monde avec 166,2 millions de téléspectateurs.

Dans le top 10 des programmes, la fiction (40%) tient son rang face au divertissement (39%), tandis que les programmes factuels sont stables à 21%.


La nouveauté continue de payer


La TV connait aussi la prime à l'innovation. 72% des nouveautés sont dans le domaine de la fiction (72%), plus particulièrement au niveau des séries. Les Américains restent à l'origine de marques fortes avec de nouvelles saisons (Walking Dead...) ou des nouveautés (The Affair, Empire...)

Le divertissement fournit 26% des nouveautés de l'année, via les adaptations locales de formats de télé-réalité (Voice Kids, Adam et Eve, Your face sounds familiar...) ou les nouveautés. Avec 10 000 BC, Channel 5 et ITV proposent à 20 Britanniques de survivre pendant 2 mois dans une ambiance préhistorique.


De nouveaux acteurs à l'assaut du marché mondial

La fiction européenne constitue de plus en plus une alternative aux séries américaines. Le modèle scandinave a donné l'exemple avec Borgen, Bron... La série espagnole Polseres vermelles, diffusée avec succès en Italie, a été adaptée aux États-Unis sous le titre The Red Band Society. Le feuilleton danois Rita est adapté en France pour TF1... La série britannique Indian Summer a réalisé le meilleur lancement d'une série dans ce pays depuis 20 ans.

La Turquie est devenue un important producteur de programmes sur la famille (Ezel a été vendu dans 70 pays) et sur l'histoire de l'empire ottoman (Dirilis Ertugrul vendu dans plus de 60 pays).


Retrouvez ici plus d'informations sur Médiamétrie Eurodata TV Worldwide

Christine Monfort

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