Consommation TV & vidéo online : quel bilan tirer de 2020 ?
Impactée par la crise sanitaire, les périodes de confinement ou encore l'élection américaine, l'année 2020 a vu les comportements de consommation du média vidéo constamment évoluer, comme le montre la nouvelle édition de l'étude annuelle RTL TV Key Facts, menée par la régie RTL AdConnect.
Je m'abonneLes Français sont abonnés en moyenne à 1,7 service payant de vidéo à la demande, contre 2,3 pour les britanniques et 3,1 pour les Américains. Au total, 40 millions de nouveaux abonnements ont été enregistrés en 2020 en Europe de l'Ouest, contre une hausse attendue de 13 millions. La moitié de cette hausse est liée au lancement de Disney+, notamment via des partenariats avec des opérateurs, et il faudra voir en 2021 si l'essai est transformé et que les personnes concernées prolongent l'abonnement payant dans un contexte de plus en plus tendu en matière de pouvoir d'achat.
Dans ces conditions, Jean-Baptiste Moggio évoque le succès de service de VoD gratuits, financés par la publicité : "Il y a un vrai marché en structuration aux Etats-Unis, avec des acteurs comme Pluto TV ou Peacock, qui peuvent compter sur le soutien et les programmes de réseaux comme NBC ou CBS. En France, on voit des initatives comme celle de Molotov et son service Manguo. Enfin, il y a des modèles intermédiaires. C'est le cas d'Hulu outre-Atlantique, qui est sur un modèle Freemium. Il y a aussi bien sûr YouTube Premium." Selon l'étude, ces formats pourraient trouver un intérêt croissant auprès des consommateurs et donc des annonceurs, bien que le phénomène soit plus marqué dans le monde anglo-saxon qu'en France ou en Allemagne, alors que 77 et 72% des Britanniques et des Américains se disent intéressés contre seulement 59% des sondés pour ces derniers marchés.