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Comment rendre sa publicité plus responsable ?

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Alors qu'au nom de la RSE, la loi régule de plus en plus ce qu'il est possible de faire ou non en publicité, voici comment prendre les devants et rendre ses communications responsables, autant sur la forme que dans le fond.

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© Ariwasabi - Fotolia

La pub ciblée : pour en finir avec l'hypocrisie envers les plus jeunes

À l'heure où les marques font leur examen de conscience, comment ne pas évoquer l'impact de certains choix de ciblage : Outre-Atlantique, la ville de Los Angeles avait déjà interdit l'implantation de fast-foods dans les quartiers les plus pauvres, souvent aussi les plus touchés par l'obésité et le diabète. Pourrait-on voir un jour l'interdiction de cibler les populations les plus précaires en publicité ? Alors que l'on reproche à McDonald's de ne pas assez faire de publicité dans les médias détenus par des minorités, une étude publiée en 2020 par le Rudd Center for Food Policy & Obesity de l'université du Connecticut, révèle que ces minorités sont les plus exposées aux publicités de la "junk food". En 2018 aux États-Unis, les entreprises de l'industrie du " beverage " ont dépensé 1,04 milliard de dollars pour faire la promotion de boissons sucrées et énergisantes. Ces publicités ont été vues respectivement 2,1 et 2,3 fois plus par des enfants et des adolescents noirs que par des jeunes blancs non-hispaniques. La France n'est pas épargnée : en septembre dernier, l'UFC- Que choisir alertait sur le fait que 88 % des spots à destination des plus jeunes concernent des aliments de Nutri-Score 'D' et 'E' -les deux classes les plus défavorables du point de vue nutritionnel. Un chiffre alarmant lorsqu'on sait que les problématiques de diabète et de cholestérol deviennent plus que jamais inquiétantes sur le territoire. En 2019, l'incidence de diabète de type 1 était d'environ 15 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans France et n'a cessé de progresser depuis.

Elodie Gros-Désir & Clément Fages

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