Comment la 5G va-t-elle bouleverser la vidéo?

Publié par le

L'arrivée imminente de la 5G va rendre la vidéo incontournable, et ce faisant, va rendre le marketing plus pertinent car mieux ciblé. Mais encore faut-il relever les prochains challenges technologiques. C'est ce qu'expose Léon Siotis, président Europe de SpotX.

Je m'abonne
  • Imprimer
© tai111 - Fotolia Un marketing mieux ciblé et plus pertinent

Les consommateurs optent de plus en plus pour un modèle vidéo complet, avec une attente grandissante de pouvoir regarder du contenu en direct et à la demande à n'importe quel moment et où qu'ils se trouvent. La 5G permettra une transition sans interruption entre le contenu TV que vous aurez regardé sur votre mobile, par exemple lors de vos trajets domicile-travail, et celui que vous visionnerez chez vous sur votre TV Connectée. C'est exactement ce qu'a anticipé RTL Group lorsque celui-ci a dissocié la TV traditionnelle physiquement présente dans les foyers, du Total Vidéo.
Cela crée de nouvelles opportunités très intéressantes pour le marketing numérique. Avec plus de données, les éditeurs peuvent dissocier les comportements de consommation vidéo à la maison et de ceux en déplacement, créant ainsi des profils d'audience plus riches permettant d'atteindre une meilleure rentabilité de l'inventaire vidéo. En parallèle, les éditeurs peuvent diffuser moins de publicités, mais le faire de manière plus ciblée et plus pertinente pour les consommateurs, permettant ainsi de rivaliser avec les services par abonnement.
Du côté des consommateurs, la 5G améliorera également leur expérience en réduisant considérablement les temps de chargement, avec une vitesse dix fois supérieure à celle de la 4G. La faible latence permettra aux utilisateurs de consommer du contenu lors de leurs déplacements, mais aussi de rendre les publicités vidéo plus agréables. Avec une infrastructure renforcée et un plus grand nombre d'offres proposant un Internet ultra rapide, nous nous attendons à une baisse des prix pour le consommateur, qui favorisera l'adoption de la 5G, et par conséquent, une augmentation de la consommation vidéo. Le streaming de vidéos en format long via les données mobiles pourrait bientôt se généraliser.

Léon Siotis

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet