Comment créer son média de marque ?

Publié par Clément Fages le

Les marques lancent leur média. Pourquoi ? Avec quels objectifs, et quels moyens ? Premiers éléments de réponse avec Courir, La Redoute et Saint-Gobain.

Je m'abonne
  • Imprimer
Saint-Gobain construit l'avenir en podcast

" Reconstructing Notre-Dame de Paris ", " Déchets de la construction : pourquoi ne recycle-t-on toujours pas ? " ou encore " Super-matériaux : la science-fiction peut-elle devenir réalité ? "... Avec Le Pouvoir caché des matériaux, Saint-Gobain et son agence Wunderman Thompson signent, en partenariat avec Colloquial et Usbek & Rica studio, une série de 12 podcasts qui offrent un aperçu du rôle des matériaux dans les transformations à l'oeuvre aujourd'hui dans nos sociétés. En français ou en anglais, chaque épisode se veut une conversation entre la journaliste d'Usbek & Rica et des experts de tous les horizons. " Nous voulons exposer les enjeux de demain, mais aussi échanger sur les solutions qui existent ou restent à inventer, y compris celles qui font débat. Le podcast est le format qui se prête le mieux à la conversation ", explique Fabienne Robert, directrice stratégie éditoriale et engagement du groupe.

Ces podcasts s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle campagne de communication engagée "Mission To Earth " , dévoilée en novembre 2019 en télévision, et par laquelle le groupe veut mettre en lumière l'impact de ses activités (habitat, mobilité, santé) en faveur de la préservation de la planète et de notre bien-être. Le Pouvoir caché des matériaux est pour l'instant accessible sur Soundcloud, " afin de rendre les podcasts disponibles au maximum. Nous travaillons actuellement avec la plateforme Acast pour distribuer nos podcasts sur Spotify et Deezer. Cela nous permettra d'avoir des statistiques plus précises, sur les contenus les plus écoutés, et par qui, et de les faire évoluer si besoin ", détaille Fabienne Robert. Pour doper le nombre d'écoutes, Saint-Gobain veut lancer fin-janvier une campagne d'influence, en s'associant avec des podcasteurs célèbres, tout en diffusant des spots publicitaires audio sur les principales plateformes de podcasts en français et en anglais.

À écouter sur soundcloud.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet