Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Publié par le

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) pas sa part. Loin des robots ou de l'IA!

Je m'abonne
  • Imprimer
Le bujo, pour s'organiser

Avec Echo et son IA Alexa, Amazon offre une fonction quasiment magique, où notre parole nous donne la maîtrise de notre quotidien. Si l'on cherche une version "low tech" de ce pouvoir, à l'exact opposé de l'IA, on trouve le bujo ("bullet journal"). Depuis quelques années, en effet, les carnets de notes se voient confier une nouvelle mission, celle d'assistants universels. L'idée du bujo est d'utiliser des carnets 100% papier pour réussir à mieux s'organiser, gérer les nombreuses tâches auxquelles nous devons faire face chaque jour, faire le tri entre les priorités ou encore garder en tête les films à voir. On peut évidemment s'étonner qu'une pratique a priori aussi besogneuse et peu technologique connaisse de nos jours un tel succès, mais à y regarder de près, cela n'est finalement pas si surprenant. Fini les post-it que l'on égare, fini les to do lists qui sommeillent dans nos ordinateurs: c'est nous qui symboliquement dessinons le monde et redéfinissons le cours des choses, en divisant les pages, en traçant les lignes, en nommant les mois et les jours.

Pensez à ... donner les moyens à vos consommateurs et à vos collaborateurs d'agir sur leur monde, leur quotidien. Ici, la voix (Alexa) et l'écriture (bujo) sont deux rapports bien distincts à la technologie mais qui tous deux traduisent une même ambition, celle d'organiser le présent et de prendre pied dans le futur. Maintenant, à vous de savoir si vous êtes plutôt Alexa ou bujo!

Juliette Arnoux, Tilt Ideas

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet