E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ces entreprises qui se mobilisent en faveur des réfugiés

Publié par le

Plusieurs grandes sociétés internationales ont décidé de venir en aide aux migrants en apportant un soutien financier, matériel, voire professionnel. Tour d'horizon du marketing du coeur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Audi, Deutsche Telekom, Siemens agissent

Les grands groupes allemands, dont le pays est en première ligne, se mobilisent pour les réfugiés. Audi a ainsi fait don d'un million d'euros pour les associations locales et réfléchit aux perspectives d'emploi que la société peut offrir. Siemens met à disposition des immeubles de bureaux vacants, tandis que Deutsche Telekom propose également des bâtiments vacants et le wifi gratuit dans les centres d'accueil.

Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total s'engagent ensemble

Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total, quatre grandes entreprises françaises, se sont engagées, vendredi 11 septembre, à venir en aide aux réfugiés accueillis en France par des actions concrètes, dans un cadre qui sera fixé par l'État. "Les modalités de cette aide sont en cours de définition avec les organisations humanitaires, dont la Croix-Rouge française, et les associations concernées", précisent-elles dans un communiqué commun. Les quatre entreprises évoquent comme actions envisagées la mise à disposition de locaux, des dons de nourriture et de produits de première nécessité, l'accès à des soins de santé ou la prise en charge de frais d'accueil. Cette décision "répond à l'élan de solidarité des salariés et des dirigeants de ces entreprises, envers les populations en détresse issues notamment d'Afrique et du Moyen-Orient", expliquent-elles. "On a voulu lancer le mouvement. L'idée, c'est qu'au-delà de nous quatre, d'autres se mobilisent", a déclaré Patrick Pouyanné, directeur général de Total.


Google lance un appel aux dons et doublera le montant récolté

Google a lancé, mercredi 16 septembre, un appel aux dons en faveur des associations qui viennent en aide aux migrants et a promis de doubler le montant de chaque donation dans la limite de 5 millions d'euros. "L'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord font face à une importante crise de migrants et réfugiés, la plus importante depuis la Seconde guerre mondiale. Google a fait un don d'un million d'euros aux organisations oeuvrant sur le terrain et vous invite à participer en faisant vous aussi un don aujourd'hui", indique dans son communiqué le géant américain. Goldman Sachs a annoncé un partenariat avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) visant à fournir une aide humanitaire d'urgence aux réfugiés qui arrivent en Europe mais aussi à ceux installés dans les camps de Turquie, Jordanie et Liban. La banque américaine a déjà fait un don de 2 millions de livres à l'UNHCR.


Le PSG verse 1 million d'euros à deux associations venant en aide aux réfugiés

Après le Bayern de Munich et le Real Madrid, le Paris Saint-Germain s'est engagé la semaine dernière à aider les réfugiés. Par l'intermédiaire de sa fondation d'entreprise, le club de Ligue 1 va donner 1 million d'euros, prélevés sur les revenus du club, à deux organisations : le Secours populaire français et l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. "Les réfugiés ont besoin qu'on les aide à répondre à leurs besoins de première nécessité - l'alimentaire, l'hygiène ou les vêtements - sans oublier les projets éducatifs et sportifs. Avec l'UNHCR et le Secours Populaire français, nous allons développer des programmes en ce sens auprès des publics les plus fragiles, les enfants et leurs familles", explique le communiqué du PSG.



Axa débloque 1 million d'euros

L'assureur Axa a annoncé débloquer un million d'euros pour mettre en place des opérations qui permettront de répondre aux besoins les plus immédiats des réfugiés et de les accompagner dans le moyen terme. Parmi les actions envisagées : l'accompagnement professionnel, la formation et l'apprentissage.


VVF met à disposition une vingtaine de sites

VVF Villages (Villages vacances familles), l'un des principaux piliers du tourisme social en France, a annoncé qu'il mettait à disposition des élus une vingtaine des 89 sites dont il assure la gestion pour accueillir des réfugiés, notamment pendant la période hivernale. "Face à l'actualité bouleversante des derniers jours, nous, l'ensemble des équipes VVF Villages, ne pouvons rester insensibles au drame humanitaire des réfugiés qui arrivent en Europe", a déclaré le directeur général Pascal Werner. Ces 20 sites, qui appartiennent essentiellement à des collectivités mais aussi à des comités d'entreprises, pourraient accueillir au total 200 familles à travers toute la France.




CALM aide les réfugiés à trouver un logement

La start-up française CALM (Comme À La Maison) est une plateforme créée par Alice Barbe afin de mettre en relation des réfugiés et des particuliers prêts à proposer des lieux d'hébergement. Le réseau social a déjà rassemblé des centaines de lieux possibles, des offres à coordonner maintenant avec le besoin de sites sûrs pour les migrants. La start-up est accompagnée par l'association Singa, spécialisée dans l'entrepreneuriat social.


BNP Paribas lance un plan de soutien de 5 millions d'euros

BNP Paribas a annoncé, mardi 15 septembre, sa décision de lancer un plan de 5 millions d'euros pour aider à l'accueil des réfugiés en Europe. La décision a été prise par le comité exécutif du groupe. Le montant débloqué sera réparti entre le "Fonds urgence et développement" de la banque, la fondation BNP Paribas et un programme de soutien aux salariés engagés dans l'aide aux réfugiés via des associations. Cette collecte concernera les 185 000 salariés, répartis dans 75 pays, et sera également ouverte à ses clients en France. Un principe est arrêté : chaque don fera l'objet d'un abondement du même montant par BNP Paribas, dans la limite d'un million d'euros par an.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet