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Les meilleures campagnes de communication extérieure de 2019 sont...

Publié par Clément Fages le

Pour sa 46e édition, le Grand Prix de la Communication Extérieure récompense un palmarès protéiformes. Au travers des cas Lego, EasyJet ou Peugeot, qui remporte le Grand Prix, il mêle affiches classiques, DOOH créatifs et opérations de communication externes innovantes.

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Purina primé dans la catégorie Alimentation et santé animale

Mis en place par McCann Paris pour la marque Purina ProPlan, le dispositif StreetVet consiste à l'installation de panneaux d'affichage capables de diagnostiquer la santé d'un chien en analysant instantanément son urine, grâce à un dispositif innovant intégré à son socle. Selon le diagnostic, le panneau peut conseiller au propriétaire de se rendre chez un véto, poussant au passage la gamme Purina la plus adaptée à la santé du chien. Si seulement quelques panneaux ont été installés à Paris, la campagne cherchait également à obtenir des retombées sociales.



Côte du Rhône récompensé dans la catégorie Boissons Alcoolisée et dans la catégorie craft meilleure Direction Artistique

Alors que "la loi Evin représente un vrai casse-tête pour donner de la personnalité à une marque d'alcool dans une campagne d'affichage", comme le note Matthieu Elkaim, Chief Creative Officer de l'agence Ogilvy Paris et président du jury, la campagne réalisée par Movement pour le compte d'Inter Rhône, l'interprofession des vins d'AOC des Côtes-Du-Rhône et de la Vallée du Rhône, se distingue par sa direction artistique et sa rédaction solide.

McDonald's primé dans la catégorie Distribution, E-commerce et Restauration et dans la catégorie craft meilleure Photographie

Déjà récompensés il y a deux ans pour sa campagne "Ouverture nocturne", McDonald's et TBWA Paris réitèrent avec cette nouvelle exécution, où le logo emblématique de l'annonceur s'insère dans d'autres enseignes incontournables de la vie nocturne.

EasyJet récompensé dans la catégorie Transport et Loisir et dans la catégorie Prix du Public.

Déjà récompensé l'an passé par le Grand Prix de la Communication Exterieure pour sa bâche monumentale installée sur un miroir d'eau à Bordeaux, EasyJet obtient cette année un prix avec Buzzman, pour, il faut le souligner, une campagne de Digital Out of Home. Le jury a récompensé la simplicité et l'efficacité de la campagne, qui utilise ainsi au mieux le potentiel de l'affichage dynamique.

easyJet _ Flying Billboard from LeBruchecPicot on Vimeo.


Peugeot remporte le Grand Prix, et est également primé dans la catégorie Automobile et dans la catégorie craft meilleure Utilisation d'une Technologie.

Charger son véhicule électrique grâce au bruit ambiant. C'est le pari de Peugeot et de son agence BETC Paris, qui ont installé deux panneaux publicitaires à proximité de la porte Maillot à Paris, lesquels étaient dotés d'une technologie de piézoélectricité, qui génère de l'électricité à partir des ondes sonores. Le but de l'opération ? Promouvoir une ville plus calme grâce aux voitures électriques, quitte à se couper de ce nouveau moyen de recharge.


13e Rue récompensé dans la catégorie Médias, Jeux & Culture et dans la catégorie craft meilleure Utilisation du Digital

Pour faire la solution de sa série Trauma, qui met en scène une héroïne enfermée sous terre, 13ère Rue et BETC Paris ont mis en place une grande campagne d'affichage digital appelée "The Underground Première", qui permet aux utilisateurs du métro de découvrir en avant-première le début du premier épisode. Le nombre de minutes révélées dépendait de la profondeur de la gare de métro.


Lego primé dans la catégorie Médias, Jeux & Culture

Deuxième prix dans cette catégorie, avec la campagne Rebuild The World de Lego, avec BETC Paris. Tout simplement.

Acadomia récompensé dans la catégorie Service et dans la catégorie craft meilleure Rédaction

Avec Rosapark, Acadomia remporte un Prix pour cette campagne saluée par le jury du GPCE pour la qualité de sa rédaction et de sa direction artistique, mais également pour le "coup de frais" qu'elle donne à l'image de la marque, jusqu'à rendre le soutien scolaire "cool".


Boursorama primé dans la catégorie Banque et Assurance

Qui mieux que ses clients pour parler de sa marque ? Ce concept, Boursorama ne cesse de le réinventer avec l'aide de Buzzman. De quoi remporter un Prix, avec cette campagne où les clients qui ont posé pour l'affiche se trouvent en chair et en os pour répondre aux questions des passants. De quoi répondre également à l'une des principales problématiques des néo-banques digitalisées : être trop désincarnées. Une idée que Buzzman a poussé plus loin en print, en dotant les clients de QRcodes qui, une fois scannés, permettent d'échanger directement avec les clients via WhatsApp et Messenger.


Solidarité International récompensé dans la catégorie ONG

Avec l'agence Les Présidents, Solidarité International est récompensé pour cette campagne qui joue sur l'une des forces de l'affichage, son ancrage physique, pour créer un décalage.

Pantone primé dans la catégorie craft meilleure Direction Artistique

Après avoir obtenu plusieurs mentions, la campagne de Pantone est finalement récompensée du prix de la meilleure Direction Artistique pour la cohérence du travail réalisé par TBWA / Paris.

PMU récompensé dans la catégorie craft meilleure Photographie

Avec Buzzman, PMU nous livre une série de visuels récompensés par le jury pour l'émotion qui ressort des photographies.

SNCF Intercités primé dans la catégorie craft meilleure Illustration

Un train Intercités vaut-il une navette spatiale ? Avec TBWA / Paris, la SNCF nous livre une vision futuriste de son service, dont l'illustration digne de Moebius ou de Roger Leloup a convaincu le jury.

Les mentions et le Prix de l'Affiche de film

Joker est récompensé pour le prix de la meilleure Affiche de film.

Dans cette catégorie, Greenbook, Le Traitre et Lighthouse obtiennent une mention.


Les mentions des autres catégories

Catégorie Alimentation : Mention pour la campagne Célébration, qui se change en Consolations pour les supporters marseillais après la défaite de l'OM contre le PSG.

Catégorie Boissons Alcoolisées : Mention pour la campagne Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), qui montre que le champagne peut se boire à toutes les occasions.

Catégorie Beauté et Hygiène : Mention pour la campagne de Naturalia, qui fait la promotion des protections intimes 100% bio de façon détournée.

Catégorie Ameublement et Matériel électronique : Mention pour la campagne Pantone, qui nous invite à créer notre propre vision du monde.

Catégorie Distribution, E-commerce, Alimentaire : Mention pour la campagne des fausses directions, menées par Burger King et Deliveroo.

Catégorie Transport et Loisirs :

Mention pour EasyJet et une campagne qui, une fois n'est pas coutume, a séduit le jury pour son utilisation des jeux de mots.

Mention également pour Thalys, qui tout en faisant la promotion de ses prix attractifs mais en avant sa portée européenne. "Un supplément d'âme stratégique" selon le jury.

Catégorie Médias, Jeux, Cultures : Mention pour la campagne d'Europe 1, qui nous permet d'écouter le monde changer. "Une campagne innovante, alors que les annonceurs issus de la radio sont difficiles à mettre en image."

Catégorie Service : Mention pour la campagne Meetic, qui rend à nouveau l'engagement sexy et désirable, en cassant les codes des sites de rencontres éphémères.

Catégorie Banque : Mention pour la campagne Kiss Kiss BanK Bank. C'est vrai que c'est con, elle était bien cette idée.

Catégories Corporate : Mention pour la campagne d'AdVitam, service de pompes funèbres, qui rend léger le sujet.

Catégories ONG : Mention pour la campagne d'Amnesty International, qui à l'heure de la Fashion Week parisienne, rappelle que la France excelle aussi dans les ventes d'armes.


Les Mentions Craft

Catégorie Photographie : Mentions pour les campagnes Amnesty International et Pantone.

Catégorie Illustration : Mention pour la campagne Côtes-Du-Rhône.

Catégorie Direction Artistique : Mentions pour les campagnes Acadomia, McDonald's (Family Proof), Lego.

Catégorie Rédaction : Mentions pour EasyJet et ses jeux de mots, et pour Kiss Kiss Bank Bank

Catégorie Utilisation du Digital : Mention pour la campagne Welcome Gare de Mediagare, qui permet à des proches de voyageurs de leur laisser un message diffusé lors de leur arrivée en gare.

Catégorie Utilisation d'une Technologie : Mention pour la campagne Purina.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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