5 campagnes d'affichage digital inspirantes

Publié par le

Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home par l'agence Biborg. Parmi cette sélection, Perrier transforme le métro en jungle, Easyjet joue avec la météo et McDo attise la faim des victimes d'embouteillage...

Je m'abonne
  • Imprimer
© Grand Visual McDonald's profite des bouchons pour toucher les automobilistes

Dans 10 villes britanniques, McDonald a mis en place une campagne de DOOH aux abords de grands axes routiers et à proximité de ses restaurants. Lorsque le trafic était fluide, les visuels mettaient en avant un Bic Mac de façon minimaliste, propre à l'ADN récent du fast-food. Lorsque le trafic s'intensifiait, les visuels mettaient en avant un message plus long, sachant que les automobilistes avaient alors le temps de le lire. Il s'agissait d'un jeu de mots, renforcé par le visuel d'une enseigne lumineuse McDonald: "Stuck in a jam? There's light at the end of the tunnel." (Coincé dans un embouteillage ? Il y a de la lumière au bout du tunnel).

Les plus

Le fait d'accrocher les automobilistes et attiser leur faim, avec une accroche simple mais efficace, aussi bien dans le visuel que dans le jeu de mots, de façon contextualisée.

Les moins

Ce qu'on appelle la "creative fatigue": un seul visuel avec un seul jeu de mot a été mis en place pour toute la campagne. Si bien que les automobilistes ont dû voir à plusieurs reprises le même format. On sait par ailleurs qu'après avoir été confronté au même message à plusieurs reprises, les personnes finissent par ne plus le voir et par être agacé par la publicité.

Pour aller plus loin

On aurait pu aller plus en profondeur dans la contextualisation des formats grâce à un travail plus poussé de rédaction, en jouant aussi bien sur l'heure de la journée, que sur l'emplacement exact du format publicitaire. Cela aurait permis de faire plusieurs formats amusants à la suite sans paraître redondant.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet