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6 campagnes d'affichage digital inspirantes

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Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg. Ce mois-ci, réalité virtuelle, hologramme et... transpiration pour des dispositifs très inventifs.

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Sports Experts fait monter la température dans le métro Montréalais

Pour fêter ses 50 ans, les magasins d'équipement sportif Sports Experts ont mis en place une activation interactive dans la station de métro ayant le plus haut dénivelé de tout Montréal: 'The thermal discount: the more you sweat, the more you get' (La promotion thermale: plus tu transpires, moins tu payes). Sports Experts invitait les passants à prendre les escaliers plutôt que l'escalator pour sortir de la station. Tout en haut des marches, un écran interactif équipé de capteurs thermiques permettaient d'évaluer l'augmentation de la chaleur corporelle après cet effort physique. Les passants remportaient alors un coupon de réduction à la hauteur de leur niveau de chaleur corporelle à faire valoir dans l'un des magasins de la franchise.

Les plus

Le fait d'inviter les passants à relever un défi puis de les récompenser directement et simplement permet de faire passer un message clair et fun. L'utilisation des capteurs thermiques et la qualité de l'exécution apportent de la valeur au dispositif.

Les moins

On ne comprend pas bien comment les passants ont été informés du challenge qu'ils peuvent relever avant de monter les marches.

Pour aller plus loin

On aurait pu sticker la totalité des escaliers aux couleurs du dispositif, notamment avec des messages motivationnels sur chaques marches pour encourager le plus de personnes que possibles à relever le défi.

Ecco mise sur la réalité augmentée pour le lancement de ses nouvelles sneakers Scinapse

A l'occasion du lancement de sa nouvelle paire de sneakers Scinapse, la marque Ecco a mis en place un écran en réalité augmentée dans la station de métro Central à Hong Kong. Un immense pan de mur, réservé à la marque, présentait une grande brèche lumineuse ainsi que le CTA "Unleash the Ecco Scinapse Energy" (Libère l'énergie de l'Ecco Scinapse). Les passants étaient invités à télécharger une application pour smartphone, leur permettant de vivre une expérience en réalité augmentée via leur appareil photo. En visant la brèche, une chaussure Scinapse s'y échappait, et les passants pouvaient alors prendre des photos et selfies originaux.


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L'utilisation de la réalité augmentée, qui apporte une véritable valeur ajoutée au dispositif: en plus de se démarquer de la concurrence, Ecco a aussi su faire passer un moment spécial aux participants, assurant alors une forte mémorisation de la marque.

Les moins

Le fait d'inciter les passants à télécharger une application avant de vivre pleinement l'expérience. Plus on ajoute d'étapes à ce genre de dispositif, plus on risque une forte déperdition.

Pour aller plus loin

Pour s'assurer de capter l'attention des passants, on aurait pu prévoir un mapping interactif sur le mur, qui se briserait en fonction de l'intensité du passage dans le couloir. Une fois la brèche ouverte et ainsi l'attention des passants totalement attirée, ils seraient plus à même de prendre le temps de télécharger l'application pour découvrir ce qu'il se cache derrière le mur...

Freixenet sublime ses bouteilles grâce aux hologrammes

Pour les fêtes, Freixenet, le producteur espagnol de Cava, a décidé de mettre en place une publicité innovante. Sur la place de l'hôtel de ville de Vilnius en Lituanie, le producteur a mis en place des colonnes Morris agrémentées de plusieurs outils et technologies (projection, animation, écrans digitaux, miroirs, hologrammes et musique), pour un rendu d'hologramme augmenté centré autour d'une bouteille de vin.


Les plus

L'utilisation de technologies telles que l'hologramme dans un mobilier urbain somme toute assez banal. Il permet de surprendre les passants tout en jouant fortement avec l'esprit "magique" de Nöel. Globalement le concept a été exploité au maximum, notamment grâce à une diffusion musicale qui permet d'offrir aux passants une expérience complète.

Les moins

Une seule colonne Morris a été transformée en hologramme, ce qui réduit considérablement la couverture du dispositif. L'emplacement choisi n'était peut être pas le plus stratégique (on aurait pu l'imaginer sur la place centrale près du sapin pour plus de visibilité). Il faut noter que la production de plusieurs colonnes de ce type aurait probablement été très onéreuse.

Pour aller plus loin

On aurait pu ajouter un peu d'interaction au dispositif pour surprendre davantage les passants, en activant certaines performances de l'hologramme en fonction du passage des personnes devant la colonne.

La fondation Antal Zsuzsa récolte des dons grâce aux DOOH

Pour récolter davantage de dons en faveur des personnes atteintes de quadriplégie, la fondation Antal Zsuzsa a mis en place un abribus interactif à Budapest en Hongrie. On y voyait les jambes d'une personne paraplégique assise sur un fauteuil roulant, ayant une de ses chaussures avec un lacet défait. Un message invitait les passants à faire un don pour aider cette personne à réaliser des tâches du quotidien (comme attacher ses lacets), grâce à un système de paiement sans contact directement intégré à l'écran. Lorsqu'une personne faisait un don, l'écran montrait le lacet se nouer tout seul.

Les plus

Le fait de montrer très simplement une des problématiques des personnes paraplégiques et tout aussi simplement les effets des dons sur ces mêmes problèmes en intégrant directement le système de paiement sans contact.

Les moins

Le rendu de l'écran, avec une partie statique et une partie interactive, n'est pas très qualitatif.

Pour aller plus loin

On aurait pu simplement intégrer une vidéo sur la totalité de l'écran en simulant un "direct" la scène de la personne sur une chaise roulante. Une fois le don réalisé, on aurait pu voir une aide soignante aider la personne ou une autre solution proposée par la fondation. Cela aurait permis de comprendre plus concrètement où les donations sont utilisées tout en apportant un rendu peut être plus qualitatif.

M-net événementialise un billboard pour le lancement de son émission de téléréalité Survivor Afrique du Sud

A l'occasion de la nouvelle saison de l'émission de téléréalité Survival Afrique du Sud, M-net a imaginé un phase de sélection des candidats qui s'intègre totalement dans un dispositif publicitaire. En effet, la chaîne télévisée a fait d'une pierre deux coups en réalisant des épreuves sélectives sur un billboard géant aux abords d'une route. Plusieurs candidats y ont effectué diverses épreuves psychologiques, de force et d'endurance jusqu'à une sélection définitive des candidats de la saison. Le tout était filmé et diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

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Le fait d'intégrer directement une partie du show sur le billboard permet d'événementialiser le dispositif et de créer quelque chose d'unique en son genre (bien que très largement inspiré du "Survival Billboard" réalisé par Xbox pour le jeu Rise of the Tomb Raider").

Les moins

Les coûts probablement exigés pour ce dispositif le rendent largement hors de portée pour de plus petits annonceurs, sachant qu'il faut aussi assurer une belle production vidéo pour partager cette sélection de candidats auprès du grand public.

Pour aller plus loin

Pour renforcer l'engagement de l'audience, on aurait pu profiter de la diffusion en direct sur les réseaux sociaux pour permettre aux internautes d'interagir directement avec les candidats. Ils auraient pu proposer les épreuves à réaliser ou procéder à un vote en ligne pour choisir leur candidat préféré (pourquoi pas via les "humeurs" sur Facebook?).

La bière Jupiler met le paquet pour révéler son nouveau look aux Belges

Afin de présenter au grand public le nouveau look de sa canette, la bière belge Jupiler a mis en place une immense projection de 700m² à Antwerp, augmentée grâce à un système d'hologramme géant, notamment très impressionnant de nuit.


Les plus

Grâce à la combinaison de ces deux technologies et à la qualité de son exécution, la publicité est transformée en performance et obtient un impact d'autant plus fort.

Les moins

Le manque de visibilité et la faible couverture de cette opération qui est finalement très locale.

Pour aller plus loin

On aurait pu filmer et diffuser en live sur les réseaux sociaux la performance de Jupiler pour donner plus de résonance au dispositif.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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