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7 campagnes d'affichage digital inspirantes

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

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Citroën vous lance au défi!

A l'occasion de la nouvelle Citroën C1 Vivofit en co-branding avec Garmin, marque spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS et objets connectés, la marque propose aux habitants de Milan de faire la course avec sa voiture. Le concept est très simple: il suffit de se positionner sur des capteurs camouflés sous des traces de pas et une course "sur place" est lancée. Les participants peuvent voir leur progression face à la nouvelle C1 et atteindre plusieurs niveaux: Fit hater (Les haineux de la forme), Beginner Fit (Les débutants de la forme), Fit Lover (Les amoureux de la forme) and Master of Fit (Les maîtres de la forme). Un selfie personnalisable accompagné du score des participants leur est ensuite envoyé par e-mail.

=> Les plus: Une expérience interactive qui épouse parfaitement la tendance "bien-être" et "running".

=> Les moins: Les traces aux sols indiquant la position que doivent adopter les participants ne sont pas particulièrement bien faites, visibles et créatives.

=> Pour aller plus loin: On aurait pu permettre aux participants de partir directement avec un souvenir de leur expérience, tel que leur selfie (matériel ou virtuel), plutôt que d'attendre pour le recevoir via e-mails.


Microsoft est bon pour notre santé

Afin de communiquer sur sa nouvelle Surface Pro 4, Microsoft décide de mettre le doigt où ça fait mal. Plus les appareils nomades sont à notre portée, plus on en transporte dans nos sacs, plus notre dos en prend pour son grade. Pour mettre en avant la dimension "2-en-1" de la Surface Pro 4 et sa légèreté, la marque propose aux passants de Stockholm de scanner en temps réel leur posture via la technologie Kinect. Une professionnelle de la naprapathie, technique de massage suédoise, explique ensuite de façon plus détaillée les conséquences de cette posture et surtout ses causes. Microsoft conclue l'expérience simplement, via la tagline "Carry right. Carry light. Surface Pro 4" (Voyagez juste. Voyagez léger. Surface Pro 4).

=> Les plus: La technologie Kinect en temps réel permet de créer beaucoup plus d'impact auprès des passants. Ils peuvent visualiser leurs "défauts" de posture et donc comprendre immédiatement les bénéfices de la Surface Pro 4.

=> Les moins: Le dispositif n'est pas assez qualitatif, il peut donner l'impréssion d'avoir été rapidement installé et ne reflète pas bien la qualité et l'expertise de Microsoft.

=> Pour aller plus loin: Le dispositif aurait mérité d'être davantage mis en avant, notamment via une scénarisation plus aboutie. On pense à un écran interactif mural fixe ou pourquoi pas un pop-up store interactif, dans des lieux publics et transports, afin de gagner toujours plus de visibilité tout en donnant une image plus qualitative.


Samsung voit les choses en grand !

Le Galaxy S7 Edge à l'écran curvé est le nouveau fer de lance de Samsung. Pour le faire savoir, la marque a mis en place une version du S7 de 80 mètres de haut et 40 mètres de large dans le quartier de Sokol à Moscou. Positionné sur un carrefour incontournable, connectant le centre de la ville à l'aéroport international Sheremetyevo, l'immense smartphone était visible jusqu'à 2,2km de distance et environ 800 000 personnes ont pu le voir tous les jours.

=> Les plus : Ce dispositif totalement inédit en Europe permet à la marque de gagner rapidement en notoriété mais aussi d'asseoir son statut imposant de marque innovante.

=> Les moins : Le dispositif génère beaucoup de pollution lumineuse pour les habitants du quartier. L'écran est finalement statique et peut lasser les passants, dans la mesure où son contenu varie très peu.

=> Pour aller plus loin: Afin de rendre l'activation d'autant plus dynamique, on aurait pu l'optimiser via un écran intéractif. Ainsi les utilisateurs de Galaxy S6 ou S7 auraient pu modifier le contenu en temps réel (en partageant un message ou une photo par exemple).


Toyota vous incite à repousser vos limites

Pour promouvoir sa RAV4 Hybrid, Toyota a pris le parti de donner vie à sa tagline via un affichage très particulier sur Time Square, New-York. L'immense panneau publicitaire était recouvert d'un mur d'escalade, dont la montée était estimée à 10-15 minutes par des professionnels. Le véritable coup de publicité résidait dans l'exploit en temps réel de Christina Fate. Débutante en escalade, elle a accompli difficilement l'ascension du mur, en 25 minutes, sous les yeux des passants.

=> Les plus: En donnant vie à leur publicité, Toyota s'est assurée d'interpeller davantage les passants et de capter leur attention pendant plusieurs minutes, pour une expérience plus enrichissante qu'une publicité standard.

=> Les moins: Le dispositif a finalement un impact très court puisqu'il n'a duré que le temps de la performance de Christina Fate.

=> Pour aller plus loin: On aurait pu penser à des écrans interactifs permettant aux passants d'encourager Christina Fate tout au long du parcours (notamment via un hashtag). Sa performance aurait aussi pu être retransmise en temps réel via Facebook Live.


Mercedes-Benz vous emmène dans le futur

La nouvelle classe E de Mercedes-Benz a été conçue dans un souci de modernité et de sécurité pour les passagers mais aussi pour les autres usagers de la route. Afin de communiquer sur son système de sécurisation d'angles morts, Mercedes-Benz a pris le parti d'illustrer ses bienfaits via l'holographie. Le dispositif publicitaire composé de deux écrans digitaux ainsi que d'un prisme holographique révèle alors un cycliste caché derrière la classe E.

=> Les plus: Utilisation et optimisation d'une technologie actuellement très en vogue: la marque est davantage associée aux notions de modernité et d'innovation.

=> Les moins: En journée le dispositif est moins visible, il perd donc de son impact et de son audience.

=> Pour aller plus loin: Une cabine, type mini pop-up store, aurait pu être installée afin de garantir la visibilité de jour de l'hologramme tout en donnant une dimension événementielle au dispositif.


Reebok met en place un challenge interactif

Pour la sortir de sa ZPump Fusion 2.0 à Hong Kong, Reebok a totalement investi les murs de la station de métro Tsim Sha Tsui. Ce dispositif interactif composé d'un écran digital ainsi que des boutons Pumps (innovation développée par Reebok pour gonfler la chaussure afin qu'elle épouse parfaitement la forme du pied) invitait les passants à effectuer un jeu de réflexe. Ils devaient alors appuyer le plus rapidement possible sur les Pumps qui s'illuminaient, à l'image du mythique jeu whack-a-mole (le "tape taupe"). Si leur taux de réussite égalait ou dépassait les 80%, les participants gagnaient une coque de smartphone aux couleurs de Reebok ainsi qu'un coupon de réduction pour l'achat de ZPump Fusion 2.0.

=> Les plus: La gamification de la publicité permet d'attirer l'attention des passants et surtout de capter leur intérêt via une expérience entraînante et absorbante. Le dispositif permet aussi de capitaliser sur la technologie ZPump de Rebook et de la mettre en avant de façon originale.

=> Le moins: Le lieu n'est pas forcément adapté pour cette activation. Le trafic dans le métro durant les heures de pointe a probablement atténué sa visibilité et limité son accès.

=> Pour aller plus loin: Un pop-up store interactif, totalement à l'image de Rebook, aurait pu être installé. Les scores des participants, les commentaires et réactions des passants auraient ainsi pu être mis en avant via des live Tweet par exemple. La visibilité ainsi que le trafic généré auraient ainsi pu être garantis.


Heston Blumenthal vous en met plein la vue

A l'occasion de la nouvelle émission du chef britannique Heston Blumenthal, Inside Heston's World (Dans le monde d'Heston), invitant les plus gourmands à visiter les coulisses de son restaurant étoilé The Fat Duck à Melbourne, ce dernier a su se montrer aussi innovant en publicité qu'en cuisine. Le chef a invité les passants de la gare centrale Flinders Street à utiliser des casques de réalité virtuelle afin de leur faire vivre de l'intérieur ses cuisines.

=> Les plus: L'utilisation réalité virtuelle pour l'instant peu utilisée dans le monde de la gastronomie. Une gare est le lieu idéal afin de mettre en place ce genre de dispositif car les passants sont en quête de divertissement en attendant leur train, et sont donc plus enclins à se laisser tenter.

=> Le moins: L'expérience est limitée pour le public: les passants ne peuvent pas comprendre ce que vivent les participants et sont isolés de l'expérience. Ce dispositif ne peut toucher qu'une faible audience car peu de personnes peuvent y participer.

=> Pour aller plus loin: Un écran avec un retour caméra sur ce que les participants voyaient via le masque de réalité virtuelle aurait permis aux passants de vivre l'expérience avec eux. Pour aller encore plus loin, des cardboards auraient aussi pu être distribués afin de donner l'opportunité à tous de visionner le contenu vidéo grâce à leurs smartphones.


L'auteur : François Girardot, directeur de création digitale chez Biborg

François a fait ses armes chez RAPP France puis chez Supergazol en tant que directeur artistique interactif. En 2009, il a cofondé Biborg où il occupe le poste de directeur de création digital.

François Girardot, co-fondateur de l'agence Biborg

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