7 campagnes d'affichage digital impactantes

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer
La Direction générale du trafic et le Gouvernement espagnol sensibilisent les conducteurs à la pollution de l'air


Madrid est considérée comme une des villes les plus polluées d'Europe. Depuis quelques années, on y remarque une augmentation des maladies inflammatoires notamment auprès des enfants. Afin de sensibiliser les conducteurs d'automobiles à ce fléau, un écran connecté en temps réel à des capteurs de pollution a été placé près d'une autoroute très fréquentée. Mettant en scène un petit garçon, l'écran indiquait le taux de CO² dans l'air en temps réel. L'enfant réagissait différemment en fonction de ce taux et commençait à tousser s'il dépassait les 80%. Puis un message était adressé aux conducteurs, concluant sur la signature "Déplacez vous en toute conscience".

=> Les plus: La dimension "en direct" de l'information délivrée sur l'écran permet de toucher davantage les conducteurs qui sont directement impliqués.

=> Les moins: Le ton moralisateur et les visuels simplistes de la campagne ne véhiculent pas d'émotions positives et ne proposent pas de solution au problème, ce qui peut limiter l'engagement des cibles.

=> Pour aller plus loin: On aurait pu imaginer une succession de plusieurs écrans digitaux comme celui déjà mis en place sur une distance d'un kilomètre. Plus les conducteurs avanceraient sur l'autoroute, plus on pourrait voir un fond de rue à moitié piétonne avec des personnes à bicyclettes et voitures électriques apparaître petit à petit derrière l'enfant sur les écrans. Proportionnellement, le taux de CO² diminuerait et l'expression de l'enfant serait apaisée. Le but est de montrer qu'en changeant nos habitudes de transport, le taux de CO² dans l'air pourrait baisser et la santé des enfants espagnols s'améliorer.


Léna Gautier, Planneuse Stratégique chez Biborg

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet