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Burger King, Samsung, Lego2... Les meilleures campagnes DOOH

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home (DOOH) et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

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Spotify affiche vos selfies dans des rues emblématiques des États-Unis

Afin de promouvoir le second album de l'artiste Marren Morris, Spotify en partenariat avec Grand Visual, a mis en place dispositif de DOOH qui affichait en temps réel les publications générées avec le hashtag #SHAREYOURCROWN sur les réseaux sociaux. En effet, une lens Snapchat avait été créée pour l'occasion de la sortie de l'album et tous ceux qui l'utilisait en publiant leur selfie avec le hashtag pouvaient avoir leur moment de gloire dans des lieux iconiques de New York, Dallas, Los Angeles et Toronto.

Les plus :

Le choix des lieux d'affichage rend ce dispositif immanquable, et le fait d'utiliser un hashtag et du contenu généré par l'audience rend l'action virale et engageante. De plus, cela permet à n'importe qui d'avoir la chance de se voir sur un écran géant. Ainsi, la lens crée du contenu à afficher, et l'affichage permet aussi de générer du trafic sur la lens, le tout en parfaite harmonie.

Les moins :

Le principal élément à promouvoir, qui est la musique, n'est pas mis en avant. Pour ceux ne connaissant pas Marren Morris, il était difficile de se projeter sur l'expérience musicale que Spotify les invitait à vivre.

Pour aller plus loin :

On aurait pu envisager un affichage augmenté avec des vidéos d'utilisateurs du hashtag avec la musique mise en avant, pourquoi pas grâce à une prise jack à laquelle brancher leurs écouteurs, afin de rendre le dispositif encore plus attractif et se recentrer sur la musique.

Burger King Brésil récompense ses clients s'ils brûlent la concurrence

Pour promouvoir ses iconiques whoppers au Brésil, Burger King a mis en place une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée sur son application. En ouvrant l'appareil photo depuis l'application, les utilisateurs peuvent embraser en réalité augmentée les publicités, dont les affiches, de ses principaux concurrents. Pour chaque publicité enflammée, les utilisateurs gagnaient un Whopper gratuit.


Les plus :

C'est une campagne innovante utilisant la gamification, ce qui rend le dispositif ludique en engageant. Cet engagement est boosté par le gain du whopper gratuit. De plus, l'expérience est en parfaite adéquation avec l'ADN de la marque qui se veut provocatrice, et son premier argument de vente qui est la cuisson au feu de bois.

Les moins :

Ce dispositif nécessitait aussi un certain investissement média mais aussi la création d'une vidéo promotionnelle pour s'assurer que le plus grand nombre d'utilisateurs soient bien au courant de la nouvelle fonctionnalité sur l'application.

Pour aller plus loin :

Augmenter le niveau de ludification par l'ajout d'un score (au nombre d'affiches "brûlées"), avec un classement où chaque utilisateur pourrait se retrouver. Les participants pourraient partager leur score et le classement sur les réseaux sociaux.

Channel 10 propose des cours de salsa dans des rues australiennes

La chaîne de télévision australienne Channel 10 a fait appel à JCDecaux pour promouvoir la nouvelle saison de Dancing with the Stars via des écrans interactifs à Melbourne, Brisbane et Sydney. Les passants étaient invités à appuyer sur le bouton du panneau d'affichage numérique et à suivre le didacticiel vidéo enregistré avec Tristan MacManus, un des juges de l'émission, pour reproduire des mouvements de danse. Un stickage au sol permettait aux participants de mieux comprendre les mouvements de pieds à effectuer.


Les plus :

C'est un dispositif en adéquation avec l'émission mise en avant, qui est une émission tv de danse. Cela offre une expérience unique, ludique et immersive aux participants et un avant-goût de la nouvelle saison de l'émission.

Les moins :

La taille de l'écran, trop petite, limite la visibilité de la vidéo didactique, particulièrement pour les passants.

Pour aller plus loin :

On aurait pu ajouter des écrans dans différents lieux et les connecter entre eux afin d'apporter une dimension sociale à l'expérience en permettant de faire des duels de danse entre participants.

Samsung vous propose de charger vos smartphones contre leurs affiches

Pour célébrer le lancement du smartphone Galaxy S10, Samsung a installé dix panneaux d'affichage avec la fonctionnalité de recharge sans fil dans les zones de transport et de shopping populaires de Sydney, Melbourne et Brisbane. Cela fait référence à la nouvelle fonctionnalité du téléphone qui permet de partager l'énergie de sa batterie vers un autre téléphone, ou des écouteurs sans fil par exemple.

Les plus :

C'est un dispositif unique notamment grâce à l'innovation de JCDecaux, qui est totalement en accord avec le produit. De plus, l'écran a une valeur fonctionnelle est utile pour les passants.

Les moins :

La durée de chargement peut être longue et le dispositif n'est pas pensé pour permettre aux utilisateurs de patienter dans de bonnes conditions.

Pour aller plus loin :

On aurait pu augmenter l'écran avec un stickage au sol avec une solution électroluminescente pour diriger les passants vers l'écran grâce à des indications lumineuses et créer un espace plus immersif.

Lego 2 s'affiche en hologramme 3D

À l'occasion de la sortie du film LEGO 2, Clear Channel Scandinavia a mis en place un dispositif 3D sur un abribus de Stockholm. Grâce à la technologie de projecteurs holographiques, le logo du film et ses protagonistes ont été animés en hologramme 3D.


Les plus :

L'utilisation de l'hologramme permet vraiment d'attirer l'attention des passants, surtout la nuit.

Les moins :

Malgré la dimension innovante du DOOH, le visuel affiché est toujours le même ce qui brise un peu l'intérêt de faire un hologramme.

Pour aller plus loin :

On aurait pu envisager une plus grande variété des contenus diffusés, pourquoi pas une petite histoire afin de capter plus facilement l'audience et plus longtemps, notamment dans les zones d'attente comme les abribus.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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