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BUMP : les recettes publicitaires en baisse de 12,6% au 1er trimestre

Publié par Clément Fages le

Bien que la période de confinement en France n'a débuté que mi-mars, tous les médias sans exception voient leurs recettes publicitaires diminuer ce 1er trimestre selon les résultats du premier BUMP de l'année. Seul le digital (hors DOOH), est en progression de 1,9% sur la période.

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© daviles - stock.adobe.com Seul le digital (hors DOOH) tire son épingle du jeu, avec une croissance de 1,9%

Cependant, télévision, radio et presse en ligne connaissent une progression de 1,9% sur la période, contre une hausse de 4,7% au T1 2019. Une tendance qui repart à la baisse (-1,9%, vs 9,5% au T1 2019) quand on intègre l'affichage digital, à l'arrêt total à partir du 16 mars, et qui accuse une baisse de 11,2% de ses recettes au T1 2020, contre une hausse de 26,5% au T1 2019. Outre le cinéma (dont les recettes baissent de -17%, contre +2,5% au T1 2019), l'affichage est ainsi le média le plus touché par la crise, avec un recul de ses recettes de 15,4% au premier trimestre, contre une hausse de 1,3% l'an passé. Tous les segments de l'OOH sont en baisse note le communiqué du BUMP : L'outdoor à -16,3% (vs -3,6% au T1 2019), le transport à -18,5% (vs +8,2% au T1 2019), le mobilier urbain à -12,7% (vs -0,5% au T1 2019), et le shopping à -11,7% (vs +5% au T1 2019). Enfin, le courrier publicitaire et les imprimés sans adresse poursuivent, avec des baisses de -16,5% (vs -10,3% au T1 2019) et -19% (vs -7,5% au T1 2019), les tendances observées par le passé.

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