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BUMP : les recettes publicitaires en baisse de 12,6% au 1er trimestre

Publié par Clément Fages le

Bien que la période de confinement en France n'a débuté que mi-mars, tous les médias sans exception voient leurs recettes publicitaires diminuer ce 1er trimestre selon les résultats du premier BUMP de l'année. Seul le digital (hors DOOH), est en progression de 1,9% sur la période.

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Le marché de la communication amputé de plus de la moitié de son activité après le 17 mars

En janvier et février, les dépenses des annonceurs en presse, télévision, radio, affichage, cinéma et sur Internet avaient progressé de 1%, en rebond par rapport à un mois de décembre touché par les grèves. "Les biens de consommation des ménages progressaient d'environ 2%, confirmant le raffermissement de ce secteur depuis 2018. Les secteurs de la distribution et des services étaient stables." Mais depuis le début du confinement le 17 mars, "l'activité économique a chuté d'environ 35%. Concernant le marché de la communication, les baisses depuis la période de confinement mi-mars sont estimées entre -60% et -70% pour le périmètre (presse, télévision, radio, affichage, cinéma) à environ -50% pour les médias numériques, et à -80% pour les autres médias. Les médias les plus touchés sont le cinéma (pratiquement à -100%), la publicité extérieure (-80%), et l'univers des autres médias (évènementiel, prospectus, parrainage) à environ -85%", explique le communiqué.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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