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[BtoB] Envoyer ses voeux... ou pas ?

Publié par Stéphanie Marius le

Il est encore temps de préparer sa campagne de voeux entre professionnels. Mais est-ce vraiment souhaitable? Réponses concrètes de 5 membres du Cmit.

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Des cartes de voeux... oui mais à condition d'y mettre les moyens pour jouer la différence

La fin de l'année approche et une fois de plus, la question se pose d'envoyer ses cartes de voeux. Cette pratique, souvent associé à une corvée, il faut l'avouer, n'est-elle pas complètement dépassée? Si l'on considère que c'est un véritable geste personnalisé envers ses clients, prospects et partenaires et que l'on y met les moyens avec une approche originale, les voeux se révèlent être un outil de communication tout à fait percutant. Finis les petits sapins et qui fleurissent les corbeilles, vivent les cartes de voeux en papier ensemencé à planter, en chocolat ou les cartes créatives que vos clients seront heureux d'afficher sur les murs. Choisissez votre support en fonction de l'ADN de votre entreprise et du message que vous voulez faire passer. Optez pour l'e-card pour l'ensemble de vos interlocuteurs et pour la carte support de communication pour vos contacts privilégiés.

Sophie Saltiel, global partner marketing director Axway et administratrice du Cmit @sophiesaltiel @CMITfr

sophiesaltiel

Carte de voeux papier ou carte de voeux en ligne ?

La carte de voeux est un moyen privilégié de communiquer auprès de ses clients et d'avoir une approche one to one. C'est aussi l'occasion de véhiculer l'évolution de son univers de marque sur des cibles précises. Alors, papier ou dématérialisé? Si, par le passé, on ne jurait que par le papier puis, récemment, que sur la version en ligne, on revient, cette année, sur une approche double. Une animation en ligne permet de communiquer vers l'ensemble des audiences et, en même temps, de montrer de manière animée et succincte l'évolution de notre proposition de valeur. Une version en ligne, par l'animation, véhicule plus de messages. La version papier marque la relation privilégiée one to one que Lexmark entretient avec ses clients les plus importants. Elle inscrit une relation dans le temps, un temps long, par rapport à l'instantanéité d'Internet. Elle une dimension plus affective et personnelle. Bien faite, elle s'inscrit vraiment dans la durée.

Étienne Maraval, directeur marketing et communication de Lexmark France et administrateur du Cmit @emaraval @CMITfr

E Maraval

Une opportunité de créer du lien et de rappeler les valeurs de la marque

À l'heure où l'expérience client devient notre priorité, présenter ses voeux semble tout à la fois désuet et indispensable. La carte au libellé convenu et impersonnel est inutile, qu'elle soit jolie ou non n'y change rien. Ce qui compte, à mon sens, lorsque l'on s'adresse à son audience au moment des fêtes, c'est avant tout le lien que l'on cherche à créer avec elle. Le message est clé, et la personnalisation indispensable. Ceci étant dit, nul ne pouvant prendre le temps de rédiger plusieurs dizaines de messages totalement individualisés, il faut bien trancher: on choisira donc plutôt une option digitale pour une large diffusion mais avec un message fort, et plutôt une option papier à destination des interlocuteurs-clés. Les voeux, plus qu'une corvée, ne sont qu'un prétexte de plus de montrer à nos clients à quel point ils comptent pour nous et pour nos interlocuteurs prestataires ou partenaires, une opportunité de se retrouver autour de valeurs dont l'actualité ne cesse de nous montrer l'aspect crucial.

Sophie Daval, directrice marketing Arrow ECS France et membre du Cmit @SophieDAVAL1 @CMITfr

SophieDaval

Évitons le spam, n'oublions pas les médias sociaux

Les cartes de voeux, papiers ou électroniques, sont une marque d'estime et offre un "touch point" supplémentaire, en général très apprécié, pour véhiculer le message de la marque. Les cartes assurent aussi un certain niveau d'engagement, puisque la tradition veut que l'on envoie ses voeux aux personnes qui nous les ont adressés. Attention, envoyées en première prise de contact, elles peuvent être prises pour du spam. Aussi, il est préférable de cibler quelques contacts-clés avec lesquels on entretient une relation privilégiée et d'adresser des voeux en format papier avec un message personnalisé. On réservera alors les voeux électroniques au reste de son carnet d'adresse. Sans oublier les médias sociaux. Quant à la période d'envoi des voeux, traditionnellement en janvier, de préférence au début, dans les entreprises anglo-saxonnes qui fournissent les cartes corporate, ils peuvent débuter dès la mi-décembre. Si c'est une carte papier que l'on envoie, elle restera d'autant plus longtemps sur le bureau de la personne qui l'a reçue.

Sandrine Duriaud-Leysens, responsable marketing et communication, Europe du Sud et UK Global Cloud Xchange et administratrice du Cmit @SandrineLeysens @CMITfr

Sandrine Duriaud

Tout pour l'engagement

Quel meilleur moment que la fin de l'année pour remercier ses clients et utilisateurs de leur confiance, des moments passés ensemble et de leur partage d'expérience? C'est également l'opportunité de leur communiquer une information en avant-première ou même de leur donner rendez-vous pour le premier événement de l'année suivante. Souhaiter ses voeux est une marque d'estime. Comme tout canal marketing, celui préféré des clients est roi: il faut trouver la bonne voie/voix (papier, e-mail, réseau social, blog, téléphone...). Enfin, plus le message sera personnalisé, plus il aura d'impact.

Sandrine Avenier, vice-présidente du Cmit @sandrinea @CMITfr

SandrineAvenier

À propos du Cmit

Le Cmit est le Club des directeurs marketing et communication de l'IT. Fondé en 2003, il réunit une centaine d'adhérents autour de préoccupations plutôt B to B dans l'industrie de l'IT au sens large. Sa mission est de favoriser la circulation des idées et des savoirs, d'accélérer les rencontres et les échanges de bonnes pratiques, d'aider à l'éducation et à l'adoption de nouvelles approches pour progresser dans l'exercice de son métier. Il oeuvre également à promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein des entreprises.

www.cmit.fr / Twitter : @CMITfr / Groupe LinkedIn

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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