Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

L'art de ne plus (trop) déléguer ses achats média

Publié par Mégane Gensous le

Certains annonceurs font le choix de reprendre la main, totalement ou en partie, sur leurs achats média. Une démarche permise par l'essor du programmatique. Quelles pistes pour faciliter la démarche ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Se former à la complexité du programmatique

Avant d'internaliser l'achat média, ce sont l'expertise et les compétences que les annonceurs doivent internaliser. La formation est donc fondamentale dans ce processus puisque les annonceurs à posséder l'ensemble des connaissances nécessaires en interne sont encore peu nombreux. La réponse à cette problématique peut par exemple venir de la part des acteurs qui sont au quotidien en contact avec l'ensemble de la chaîne de la valeur de l'achat média, les agences. C'est le cas du groupe Havas, qui a lancé en mai 2016 le programme "100 % programmatique". Destinées à offrir aux 20 000 collaborateurs créatifs et média "les clés de compréhension de l'évolution de l'industrie et un langage commun", comme l'explique la knowledge manager Hanae Chino, les sessions de 10 semaines comportent 8 à 10 heures de leçons et d'interactions et sont disponibles pour trois niveaux d'expertise (fondamentaux, avancé, élite). La formation d'Havas s'adresse aussi aux clients annonceurs du groupe, bien ­qu'aucun ne l'ait encore suivie, et est ­également proposée dans une formation plus globale au digital, ce qu'Hanae Chino justifie par le fait qu'"avant de se former au programmatique, les annonceurs ont ­souvent besoin de revoir les fondamentaux du digital". Les acteurs technologiques du programmatique investissent également ce terrain, en plus de celui du conseil. MediaMath dispose par exemple d'un News Marketing Institute , institut de formation dispensant trois niveaux de certification et inclus dans son offre.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Média

Par Clément Fages

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, TF1 PUB a donné quelques indications sur les nouveautés à attendre du côté de la régie ces [...]