Affichage outdoor interactif: 8 initiatives innovantes
Grâce au digital, l'affichage innove en permanence. L'agence Biborg a sélectionné le meilleur des campagnes DOOH à travers le monde.
Je m'abonneIkea lance une campagne d'affichage interactive et ludique
En Suède, Ikea a lancé sa nouvelle gamme baptisée "Lattjo", une collection qui permet aux petits et aux grands de jouer davantage ensemble, à tout moment et n'importe où. Pour promouvoir cette nouvelle gamme, Ikea a mis en place dans le métro de Stockholm des écrans interactifs permettant aux enfants ou aux "grands enfants" de pouvoir déclencher une chute de dominos en touchant l'écran.
- Les plus:
La chute de dominos, belle et impactante, notamment sur plusieurs écrans
Le concept de la campagne, simple et facile à comprendre
- Les moins:
Le call to action, pas assez mis en valeur
Le choix du métro, qui n'est pas forcément l'endroit idéal pour proposer des interactions
À lire aussi: Les promesses digitales de l'affichage
Pepsi fait crier les supporters de football dans son Oomph!-o-meter
À Londres, pour accompagner les NFL International Series, la marque de soda Pepsi a mis au point un distributeur permettant d'obtenir gratuitement des canettes. La contrepartie? Les supporters venant au stade vont devoir prouver leur ferveur. Une voix off s'adresse directement à eux en leur demandant de crier, sauter, etc.
- Les plus:
L'endroit choisi: un stade ou le public est particulièrement apte à interagir
La diversité des interactions proposées : seul ou à plusieurs
La voix off incitant à la participation
- Les moins:
Le décor mis en place, qui aurait pu être plus impactant
La récompense, qui reste "minime"
Halo 5 met les joueurs en avant
En Angleterre, pour la sortie du jeu vidéo Halo 5, Microsoft a mis en place une campagne participative. Afin de mettre en avant la dimension multijoueur du jeu, une plateforme en ligne permet de recruter de nouveaux membres pour faire grossir son équipe. Des équipes ont été sélectionnées et mises en avant dans la campagne d'affichage.
- Les plus:
Le principe de mettre en avant les joueurs et non le jeu
Les annonces fun et engageantes s'adressant directement à la cible
- Les moins:
Pas de géolocalisation du message
Le message ne passe qu'auprès des initiés
Mark's, grand froid sur les promotions
Au Canada ou l'hiver est très froid, la marque de vêtements Mark's a eu l'idée de mettre en place des affichages équipés de capteurs thermiques, qui détectent en temps réel la température extérieure. Le nombre de degrés en dessous de 0 correspond à la réduction offerte par Marks dans ses magasins. Ainsi, avec une température extérieure de -26°, les Canadiens ont pu profiter d'une réduction de 26% afin de s'équiper en vêtements d'hiver.
- Les plus:
L'idée maligne: proposer des réductions sur des produits d'hiver en fonction de la température
L'exécution impactante
- Les moins:
On ne peut pas partager l'offre
On ne peut pas savoir où est le magasin le plus proche
Burger King joue sur la frustration
En France, Burger King propose de narguer ceux qui n'ont pas de restaurant de l'enseigne dans leur ville en se prenant en photo dans un restaurant de la franchise avec un Whopper en main. Ceux quiont la chance d'être sélectionnés, voient leur photo diffusée partout sur des affichages dans les villes ou il n'y a pas de Burger King.
- Les plus:
Les consommateurs deviennent les ambassadeurs de la marque
Le ton provoquant de la campagne, qui colle à l'ADN de marque
- Les moins:
Le processus de sélection des photos complètement opaque
Le manque de personnalisation du message, avec une photo et en tout petit un pseudo et le lieu où la photo a été prise
Samsung se lance dans la prévention routière
En Suède, Samsung a mis en pratique la fonctionnalité de son nouveau smartphone Galaxy S6 Edge avec écran incurvé. Pour les non-technophiles, cette innovation permet d'avoir des notifications sur le côté de son smartphone. Un panneau publicitaire a donc été mis en place entre deux rues de Stockholm pour notifier les passants de ce qu'il se passe sur l'autre rue. Par exemple, qu'un vélo arrive, afin qu'ils ne le percutent pas.
- Les plus:
Les informations en temps réel
Le service rendu au consommateur
- Les moins:
Un dispositif difficile à mettre en place à grande échelle
Fallout 4 géolocalise ses fans
Pour la sortie de Fallout 4, Bethesda a mis en place en Angleterre une campagne de OOH affichée dans les endroits géographiques où les consommateurs twittent le plus sur le jeu. Sur la base de l'analyse d'interactions sur Twitter et de son algorithme d'audiences, Locomizer a ainsi pu dresser la liste des lieux où les publics sont les plus en résonance avec le jeu.
- Les plus:
La publicité hyperciblée
La résonance du digital avec le monde physique
- Les moins:
La création très "standard"
Google fait voter les citoyens
Google a lancé son concours Google Impact Challenge, une compétition qui sélectionne les idées les plus innovantes de la baie de San Francisco. Un dispositif permettant de voter en temps réel a été réparti dans plusieurs quartiers pour aller à la rencontre de la population. Les votes ont été ensuite collectés et comptabilisés pour désigner les gagnants.
- Les plus:
Le principe d'un vote citoyen
L'interaction simple et explicite
- Les moins:
Le manque de détail sur les projets
L'opacité sur le nombre de votes par personnes
Biographie de François Girardot
François a fait ses armes chez RAPP France, puis chez Supergazol, en tant que directeur artistique interactif. En 2009, il a cofondé Biborg, où il occupe le poste de directeur de création digitale.
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