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Affichage digital : 8 campagnes innovantes

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

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L'autre visage de Marilyn, selon Snickers

Pour sa nouvelle campagne, Snickers joue la carte de l'humour en rappelant à ses consommateurs qu'ils "ne sont pas sexy lorsqu'ils ont faim". Afin d'illustrer ce nouveau concept, la marque utilise la sulfureuse Marilyn Monroe. On peut la découvrir sur un panneau publicitaire interactif doté d'une caméra à reconnaissance faciale. Lorsque les passants fixent l'actrice, son visage est alors remplacé par celui de l'acteur Willem Dafoe. Transition accompagnée de messages vocaux humoristiques : "Continue de me fixer et je vais sans doute te surprendre", "Tu penses que c'est facile ?! Essayes de travailler en talons aiguille !".

Les plus : une astuce toute simple pour surprendre les passants et créer le buzz.

Les moins : aucun call-to-action ne permet d'attirer l'attention des passants qui peuvent passer à côté de la publicité sans se rendre compte du tour joué par Snickers.

Pour aller plus loin : il aurait été amusant de générer des messages vocaux se déclenchant lorsque des personnes passent devant le panneau publicitaire grâce à un capteur de mouvement. Via un système de reconnaissance d'émotions couplé à la caméra de reconnaissance faciale, les réactions de Marilyn Monroe/Willem Dafoe pourraient varier selon les passants.

BMW pense à vous et aux animaux


En tant que constructeur automobile, BMW doit assurer la sécurité de ses clients. De nombreux accidents sont dus aux animaux, difficilement visibles la nuit. Afin de remplir sa mission jusqu'au bout, la marque allemande a installé des écrans digitaux munis d'un système de vision nocturne sur les routes autrichiennes considérées "à risque". Ils permettent de voir les animaux présents aux abords des routes afin de prévenir les conducteurs et de les inciter à être davantage vigilants.

Les plus : le support publicitaire va au-delà de la simple promotion et possède une véritable utilité en optimisant concrètement la sécurité des automobilistes.

Les moins : le manque de visibilité du dispositif, puisque seules les voitures circulant aux abords de ces quelques panneaux auront l'occasion d'en profiter.

Pour aller plus loin : pourquoi ne pas intégrer la publicité directement dans le système des voitures possédant un ordinateur central digital afin d'avertir des dangers aussi bien en zones rurales qu'urbaines ?

JCDecaux vous fait entrer dans la peau d'un super-héros


Pour la sortie du blockbuster Batman vs Superman : Dawn of Justice, JCDecaux Australie a donné l'opportunité aux Australiens de se glisser dans la peau de leur super-héros préféré. A Sydney et Brisbane, les passants étaient invités à se prendre en selfie directement via un panneau digital. Ils pouvaient ensuite éditer la photo grâce à un écran tactile pour créer leur portrait aux couleurs de Superman ou Batman. Les participants pouvaient choisir de partager leur "super-selfie" sur les réseaux sociaux.

Les plus : la dimension sociale du dispositif, permettant d'étendre la visibilité du coup de publicité de la rue jusqu'à Internet en quelques clics.

Les moins : la qualité du rendu et le détourage à améliorer.

Pour aller plus loin : Apporter une dimension sociale encore plus forte tout en se raccrochant à l'intrigue du film. On pourrait proposer aux passants de choisir le parti qu'ils souhaitent défendre (Batman ou Superman). Une jauge de popularité entre Batman et Superman pourrait être présentée en amont avec une photo de groupe regroupant tous les selfies pris via le panneau publicitaire.

Le BGYH de Budapest vous met dans le bain


Les bains BGYH de Budapest ont mis en place un dispositif immersif sur un arrêt de bus dans le centre de Budapest, totalement pensé autour des bains et de la baignade. Il propose aux passants d'utiliser des lunettes de réalité virtuelle pour se plonger littéralement dans les bains BGYH.

Les plus : la réalité virtuelle attise la curiosité des passants et est un bon moyen de les projeter directement dans les bains BGYH.

Les moins : le deuxième panneau de l'arrêt de bus propose aux passants de glisser leur tête dans des trous type panneau "face in hole". C'est dommage de ne pas avoir étendu la dimension digitale à tout le dispositif, ce qui l'aurait rendu encore plus impactant.

Pour aller plus loin : en face du panneau de réalité virtuelle, on aurait pu mettre en place un panneau digital en réalité augmentée afin de prolonger l'immersion des passants dans les bassins.

A lire aussi : 6 usages de réalité virtuelle pour booster votre marketing

Vivez l'Euro 2016 partout et tout le temps avec JCDecaux et The Press Association

The Press Association a permis à tous de suivre les grandes lignes de l'Euro 2016 grâce au système SmartCONTENT de JCDecaux dans les gares et centres commerciaux en Angleterre. Toutes les nouvelles importantes concernant le déroulement de l'Euro ainsi que les scores et heures des matchs à venir s'affichaient de façon dynamique et en temps réel sur les panneaux publicitaires digitaux de JCDecaux.

Les plus : l'utilisation de smart data en temps réel permettant de diffuser des informations très pertinentes.

Les moins : le dispositif n'est pas interactif. Les passants ne peuvent donc pas définir les informations qu'ils souhaiteraient voir s'afficher en priorité.

Pour aller plus loin : injecter de l'interaction via un écran tactile et une plateforme plus poussée pour permettre aux passants d'interagir avec l'information. Ils pourraient choisir d'avoir plus de détails sur une donnée précise et même donner leur avis via des émoticônes par exemple.

KoffeeCup vous fait prendre le large à Cannes !


A l'occasion des Cannes Lions 2016, l'agence et studio KoffeeCup a présenté une installation interactive mettant à l'honneur la gamification. Le studio de création a imaginé un mini-jeu interactif retraçant l'histoire de Dirty Barry, à la poursuite de la femme qui a volé un des prix des Cannes Lions. Sur son wakeboard, il part à la poursuite de la voleuse. Les participants pouvaient incarner Dirty Barry grâce à une planche de wakeboard interactive connectée au panneau publicitaire. Une application sur tablette permettait d'enregistrer le score de chacun, accompagné d'un selfie, et de le partager sur les réseaux sociaux.

Les plus : un système innovant, qui permet de retranscrire les mouvements exacts des participants sur l'écran au travers du personnage Barry. Les participants sont leur propre "manette" et sont aussi bien mentalement que physiquement engagés dans l'expérience.

Les moins : le dispositif impose la présence d'une personne tierce pour s'assurer de son bon fonctionnement et de la sécurité des participants en cas de chute, même mineure.

Pour aller plus loin : pour rendre l'expérience encore plus immersive, on pourrait intégrer des lunettes de réalité virtuelle. Les participants vivraient une expérience augmentée tout en permettant aux spectateurs de la voir via le DOOH.

Dory vous fait des bulles


Pour la sortie de son film, le poisson à la mémoire courte Dory a aussi eu le droit à son propre panneau publicitaire digital. Mis en place dans les centres commerciaux de plusieurs villes françaises, le dispositif digital avait principalement pour objectif de séduire les parents et les enfants et leur donner envie de se rendre au cinéma. Couplé à un système de bulles en savon, le DOOH présentait des images de Dory soufflant dans l'océan et diffusait des bulles tout autour du dispositif.

Les plus : l'utilisation d'une astuce simple (les bulles de savon) associée au digital qui permet d'attirer rapidement l'attention et de faire vivre une mini-expérience aux plus jeunes.

Les moins : le système de bulles encore imparfait qui coule sur le DOOH et le manque d'interaction avec l'écran.

Pour aller plus loin : pour pousser davantage l'expérience, le DOOH aurait pu être interactif et proposer un mini-jeu grâce à un écran tactile en s'inspirant du film Dory. On aurait aussi pu mettre en place un dispositif permettant aux enfants d'interagir directement avec Dory sur l'écran afin d'optimiser l'expérience et de créer un lien direct entre les cibles et le personnage principal du jeu.

L'Office de Tourisme de Grisons remporte le Lion de Bronze 2016


Pour promouvoir le Canton des Grisons en Suisse, l'Office de Tourisme de Grisons a su mettre en place une belle opération, récompensée d'un Lion de Bronze lors du Cannes Lions 2016. Le dispositif entièrement digital mettait à l'honneur l'interaction, dans sa version la plus simple, c'est-à-dire l'interaction interpersonnelle. Un écran digital situé dans la gare de Zurich permettait à un paysan de Grisons d'interagir en temps réel avec les passants. Il les invitait en direct à se joindre à lui en leur offrant un billet de train gratuit directement imprimé via le panneau publicitaire. L'agriculteur allait même jusqu'à contacter les patrons ou professeurs des passants afin de les avertir de leur absence. Plus tard dans la journée, on pouvait voir en direct les passants de la gare le rejoindre et profiter de la vue qu'offrait le paysage.

Les plus : le dispositif en temps réel qui engage l'audience avec le support publicitaire et humanise beaucoup l'approche de communication. Mais aussi le concept même de l'opération, invitant les habitants de Zurich à aller à la rencontre de ruraux.

Les moins : l'aspect préparé de la campagne ; on se doute que les personnes qui ont rejoint le paysan à Grisons sont des acteurs. Le dispositif ne pouvait être actif qu'à un seul endroit à un moment bien précis, ne permettant pas de toucher directement une large audience.

Pour aller plus loin : proposer aux passants de vivre en aperçu leur voyage à Grisons grâce à une expérience en réalité virtuelle, diffusée sur un deuxième écran afin de toucher le plus de personnes possible.

François Girardot, co-fondateur de l'agence Biborg

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