Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Achat média : 3 annonceurs qui ont choisi d'internaliser

Publié par Mégane Gensous le

Poussés par une recherche de transparence et une volonté de reprendre la main sur leur data, certains annonceurs ont fait le choix d'internaliser tout ou une partie de leurs achats média. C'est le cas de Bazarchic, Meetic et Pernod-Ricard qui partagent leurs best practices et les conséquences de l'internalisation.

Je m'abonne
  • Imprimer
Pernod Ricard : l'alternance agences-annonceur pour accélérer la transformation numérique

"Il y a deux ans et demi, Pernod Ricard a décidé d'accélérer sa transformation numérique afin de mieux comprendre ses consommateurs grâce à la data et d'injecter cette connaissance dans les investissements média", se souvient Thibaut Portal, coordinateur de l'achat média online et offline du groupe. La question de l'internalisation s'est alors posée, dans un soucis de "garantie de la visibilité et de la transparence". L'annonceur, qui a une organisation décentralisée de ses achats média, opère à la fois via les agences et en direct, suivant les besoins des marques en local. Offline, les achats média sont confiés à des agences, tandis que Pernod Ricard traite principalement en interne les problématiques programmatique et social media. Ainsi le groupe s'appuie sur des DSP type Tubemogul et Google DoubleClick Bid Manager pour à la fois contractualiser et opérer ses campagnes en direct "afin d'être au plus près de l'évolution technologique de ces plateformes et d'avoir l'information en même temps que les agences". Objectif, "trouver le bon mix media pour donner de la valeur aux investissements média, leur ROI étant difficile à mesurer quand 95% des ventes ne sont pas réalisées par le groupe mais par ses distributeurs.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Média

Par Clément Fages

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, TF1 PUB a donné quelques indications sur les nouveautés à attendre du côté de la régie ces [...]