L'impact des grands événements sportifs sur les enfants
D'après le baromètre Kids&Teens'Mirror de Junior City, le sport est au centre de la vie des 7-14 ans : ils suivent l'actualité sportive, sont fans de foot et de rugby et très influencés par les grands événements sportifs comme les JO.
Je m'abonneDans le cadre de son baromètre biannuel, Kids&Teens'Mirror, Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est penché sur l'impact des événements sportifs sur les 7-14 ans.
Le sport fait partie intégrante de la vie des enfants. Il s'agit de ce qui les passionne le plus dans la vie : 48% des 7-14 ans citent spontanément au moins un sport (ou plus généralement l'item sport) comme un de leurs 3 centres d'intérêt préférés. 36% des garçons de 7-14 ans citent au moins un sportif parmi les 4 personnages/héros qu'ils aiment le plus en ce moment.
Le sport et les médias :
Premier enseignement, les enfants suivent l'actualité sportive : ils sont 58% des 7-14 ans à déclarer suivre l'actualité d'au moins un sport dans les médias (une part bien plus importante de garçons, qui sont 78% contre 39% des filles). A noter que cette question a été posée fin avril 2012, alors qu'aucune grande compétition majeure n'était programmée au cours des mois précédents. Si le football reste de très loin le sport numéro 1 (sport français le plus médiatisé avec retransmission des matchs, émissions dédiées, magazines et journaux à son effigie - actualité du ballon rond suivie par 62% des garçons de 7-14 ans), les autres sports bénéficient également de leur lot d'amateurs.
Lire aussi : [La Créa de la semaine] « Une course au-delà de ce que vous imaginez », nouvelle campagne d'Orange
Les grandes compétitions ont un impact sur le palmarès des sports les plus suivis : ainsi, en mars 2008, le 2e sport le plus suivi était le rugby. La passion pour l'ovalie ayant été renforcée par la coupe du monde d'octobre 2007 qui s'est déroulée sur le sol français.
L'impact des grands évènements sportifs sur les préférences des enfants :
Le palmarès des sportifs préférés, voire celui des héros des 7-14 ans, sont très impactés par les grands évènements sportifs. Ces grands évènements font souvent la part belle aux sportifs français qui bénéficient alors d'une impressionnante couverture médiatique. Le plus bel exemple est certainement celui de Zinédine Zidane, qui, en 2006 et 2007, caracolera en tête des classements des sportifs préférés et se paiera même le luxe de monter sur la plus haute marche à la question "Quels sont les personnages, les héros que tu aimes le plus en ce moment ?" (en spontané et tous univers confondus). Ce plébiscite n'arrive pas par hasard, il fait suite à la coupe du monde de football 2006, lors de laquelle Zizou est élu meilleur joueur par la Fifa et qui marque la fin de sa carrière.
Autre exemple avec les Jeux Olympiques de Londres en 2012 qui ont fortement dessiné le palmarès des sportifs préférés des 7-14 ans réalisé en octobre 2012 (en spontané également). On y retrouve de nombreux français qui ont brillé outre-Manche l'été dernier : le judoka Teddy Riner (médaillé d'or), le basketteur Tony Parker, le tennisman Jo-Wilfried Tsonga (médaillé d'argent), le handballeur Nikola Karabatic (or), la dream team des bassins (Florent Manaudou et sa soeur Laure Manaudou, le beau Camille Lacourt, Alain Bernard, Yannick Agnel, Coralie Balmy, Camille Muffat) et encore beaucoup d'autres : Renaud Lavillenie en saut à la perche, Tony Estanguet en canoë, la porte-drapeau Laura Flessel...
Méthodologie :Etude réalisée par Junior City, dans le cadre du Baromètre Kids & Teen's Mirror©, vague d'octobre 2012. Echantillon : 600 interviews par vague, soit 1200 interviews par an. Périodicité du baromètre : 2 vagues annuelles, mars et octobre.