Recherche
Se connecter

L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de "captchas"

Publié par le | Mis à jour le
L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de 'captchas'

Comment faire des "captchas", ces systèmes anti-spam, des outils de communication conviviaux ? Les agences Are We Human et Solve Media proposent des formules de décryptage fondées sur des mini jeux ou sur des slogans publicitaires.

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

"Captcha" : Derrière ce nom barbare se cache le système (inventé par Luis Von Ahn en 2000) qui permet de bloquer les spams envoyés par des ordinateurs. Les "captchas" sont en effet des algorithmes (matérialisés par des chiffres ou des lettres) que l’on vous demande de saisir pour authentifier votre e-mail. Google ainsi fournit plus de la moitié des 280 millions de "captchas" quotidiens. Ce principe agace beaucoup les utilisateurs, mais constitue une des rares façons de limiter les spams.

Le problème c’est que la première génération de "captchas" n’est plus suffisamment efficace, face à la sophistication des hackers et spammers. D’où l’idée géniale de Are We Human (www.areyouahuman.com) : remplacer les chiffres et lettres par des mini jeux, très faciles à résoudre par des humains mais impossibles à gérer par des ordinateurs. Comme l’indique l’image ci-contre, il suffit de déplacer, par exemple, l’étoile rouge dans la case orange ; ou des ingrédients alimentaires pour composer une pizza.
Une autre entreprise, Solve Media, propose des slogans publicitaires (de marques qui sponsorisent le système, à hauteur de 30 cents la saisie) et vous demande de les réécrire. Plus efficace qu’une bannière publicitaire traditionnelle, à ce qu’on dit outre-Atlantique…

Dans tout marché existent des concurrents, des anti-cycles, des résistants, des contrevenants. Dès que vous concevez une nouvelle initiative, pensez immédiatement à la façon dont votre concurrent (ou, demain, vos propres clients ?) va la récupérer, la détourner, à son propre avantage. Nous appelons cela la PP (pour "parano positive’’").

Ce repérage spécial de Tilt ideas pour "Marketing Magazine" sera également présent sur www.tilt-ideas.com à partir de la semaine du 19 janvier .

Brice Auckenthaler

La rédaction vous recommande

Par Limelight Networks

Les failles de securite ont un impact sur la reputation de votre marque et 40 des consommateurs declarent ne plus operer de transactions sur [...]

Sur le même sujet