E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

La fin des souris

Publié par Béatrice HERAUD le

Pour le lancement de son PC portable HP TouchSmart Tx2 à écran tactile, HP et Publicis dialog créent un buzz autour de la mort des souris.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après les téléphones portables c'est au tour des PC de céder à la mode du tactile. Pour le lancement de son nouveau PC portable HP TouchSmart Tx2, HP et Publicis Dialog ont donc conçu une campagne virale à partir d’une idée simple, mais efficace : avec l’écran tactile, les souris ont du souci à se faire ! Sans utilité, ces dernières dépriment, et finissent même par mettre fin à leurs jours.
Le dispositif s’appuie sur une série de trois films viraux mettant en scène la grande dépression des souris, et se déroule en deux phases, entre le 12 mars et le 12 avril. Pour le pré-lancement, une campagne d’infiltration on line a été menée via une sélection de blogueurs. Un groupe de souris a aussi été créé sur Facebook et Twitter, qui racontent leur lente dépression illustrée par des photos et des vidéos, la vidéo stop motion “Corde au cou” a été mise en ligne sur Youtube, Dailymotion, Wat…
Pour le lancement, le site Lafindessouris.com est également lancé. Il présente le phénomène, révèle le produit et incite les internautes à réaliser leur photo ou vidéo pour témoigner de suicides de souris. Le meilleur gagnera un PC portable HP Touchsmart Tx2. En parallèle une journée d’exclusivité a été achetée sur la homepage Yahoo! avec une animation Rich Media événementielle (une souris se fait exploser sur la homepage, provoquant l’incendie de la page entière et révélant celui qui se cache derrière tout cela), complétée par des bannières et des flashs transparents sur la démo produit et le jeu. Au total, 29 millions de PAP (pages vues avec publicités) devraient être comptabilisées du 12 au 31 mars.
Enfin, une opération de street marketing va propager le phénomène jusque dans la rue : exposition d’une
tapette à souris géante dans des lieux stratégiques parisiens (les Champs-Élysées, les Halles, La Défense, Disneyland Paris…) et des dizaines de souris seront pendues aux abribus et aux arbres… Sur ces éléments figurera simplement l’inscription “Lafindessouris.com”. En point de vente, des souris seront pendues au-dessus des corners HP. Les souris collectées lors des opérations de street et communication interne, seront récupérées et recyclées par Valdelec.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande