E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le cinéma français en haut de l'affiche

Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
Le cinéma français en haut de l'affiche

Sur ce premier semestre, deux Français sur trois ont fréquenté les salles obscures. Un record obtenu en partie grâce au carton des comédies françaises et à l'intérêt des spectateurs pour la 3D.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le septième art tient la forme. Selon Médiamétrie, sur le premier semestre de cette année, plus de deux Français sur trois (67,6 %) ont fréquenté les salles obscures. Un nouveau record, puisque plus de 39 millions de personnes sont allées au cinéma au cours des 12 derniers mois, soit 1,35 million de spectateurs de plus qu’en 2011.

D'après ce bilan que dresse l'institut, cette croissance est due notamment à une intensification de la fréquence de venue au cinéma. "Si l’année 2011 était marquée par une part de plus en plus forte des spectateurs occasionnels, ce début d’année semble annoncer une fréquentation cinématographique essentiellement portée par les spectateurs habitués", note-t-on chez Médiamétrie. En effet, ces derniers enregistrent une progression de 7,7 %, notamment tirée par les assidus (+20 %).

Si la fréquentation des salles obscures est plus assidue, elle est aussi plus masculine et plus senior : les 60 ans et plus ont enregistré une des plus fortes progressions du semestre (+12 %). À noter, une autre progression, celle des catégories socioprofessionnelles inférieures, dont la fréquentation augmente de 6 %.

Un bon cru pour le cinéma français

Cette seniorisation des salles profite au cinéma français. Durant ce premier semestre, les seniors se sont rués sur des comédies comme "Et si on vivait tous ensemble ?", dont ils représentent 50 % du public, ou encore "Nos plus belles vacances", pour lequel la part de seniors est de près de 40 %.

Dans le détail, les Français portent davantage d'intérêt aux comédies. Quatre comédies françaises font partie du top dix des entrées. Chacune d'entre elle génère plus de 2,3 millions d’entrées : "Sur la Piste du Marsupilami" atteint la seconde place du box-office, avec plus de 5 millions d’entrées et "La vérité si je mens 3" atteint la troisième marche du podium, avec 4,6 millions d’entrées.

La 3D aussi suscite l'intérêt des spectateurs français. Quatre films du top dix du box-office sont sortis en 3D : "L’Âge de Glace 4", "Avengers", "Madagascar 3", "Men In Black 3" et "The Amazing Spiderman" ont rassemblé plus de 2 millions d’entrées chacun. Un constat qui montre aussi que les blockbusters américains restent un moteur puissant d'audience cinématographique.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande