E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le carton, emballage préféré des Français

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Le carton, emballage préféré des Français

Selon l'étude Smurfit Kappa/ Ifop, le carton est considéré comme un matériau multi-usage, économique, pratique et écologique...

Je m'abonne
  • Imprimer

Smurfit Kappa, un des principaux producteurs mondiaux d'emballages à base de papier, a demandé à l'Ifop une étude sur le rapport des Français à l'emballage carton.

Principaux enseignements :

Le carton est très largement plébiscité face au plastique en tant que matériau d'emballage : à produit égal, 81% des Français choisiront un emballage en carton au détriment de son concurrent en plastique. Si cette préférence fait consensus parmi toutes les catégories de population, l'étude relève que les interviewés issus des foyers les plus aisés se montrent également plus favorables à ce type d'emballages.
9 Français sur 10 revendiquent acheter régulièrement des produits conditionnés dans des emballages en carton faisant ainsi partie intégrante de leur quotidien. D'ailleurs d'un point de vue pragmatique, la plupart des interviewés soulignent les aspects pratiques des emballages en carton (87%), les jugeant faciles à ouvrir (81%), solides (80%) et réutilisables (69%).
84% des Français rappellent que l'emballage est un support pour l'image de marque du produit. Ainsi lorsqu'ils font leurs courses, 77% des Français apprécient de pouvoir voir le produit grâce à un emballage avec fenêtre, et 27% considèrent cet aspect très important.
La moitié des Français estime que les emballages en carton sont les plus faciles à transporter (55%), les moins coûteux (52%) et les plus écologiques (50%). 46 % des personnes interrogées jugent que la production de carton est plus respectueuse de l'environnement que celle du verre (25%) et à fortiori, que celle du plastique (4%).
Le développement du e-commerce renforce la présence du carton dans les habitudes d'achats. Près de 8 Français sur 10 achètent régulièrement des produits sur Internet contenus dans des emballages en carton (79%). 71% d'entre eux estiment que l'emballage carton peut s'adapter à toutes les formes possibles et 54% déplorent que le carton de livraison ne le soit pas.
Plus de 9 personnes interrogées sur 10 associent les emballages en carton avec le recyclage (92%) et près de la moitié d'entre eux déclarent que ces emballages sont " tout à fait " recyclables (49%). De plus, 71% des personnes interrogées jugent que le carton est un matériau écologique, en mettant en évidence l'origine naturelle du matériau. Presque autant déclarent que de tels emballages respectent l'environnement (69%). La majorité des personnes interrogées jugent que la production de carton est plus respectueuse de l'environnement (46%) que celle du verre (25%) et à fortiori, que celle du plastique (4%).
Méthodologie

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de18 ans et plus. Questionnaires auto-administrés on line (CAWI) du 2 au 6 janvier 2014.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande