Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure
Le leader des ventes de coffrets cadeaux part en campagne de Noël avec une innovation : la personnalisation. L'occasion de rencontrer Pénélope Simonnot, la directrice marketing de Wonderbox, pour parler plus largement de stratégie marketing.
Je m'abonne"On fait un effort, ça nous déculpabilise. On s'investit plus pour les gens à qui on veut faire plaisir " ou "La personne qui offre aura fait un effort pour lui faire faire quelque chose qu'elle aime ". Ce sont deux verbatims de l'étude Quali menée au printemps dernier sur le nouveau coffret sur mesure que lance Wonderbox cet hiver. Le leader du segment, avec plus de 50 % du marché des coffrets cadeaux, souhaite ainsi donner la main à celui qui offre.
Pénélope Simonnot, directrice marketing de Wonderbox explique "le sur-mesure, constitue pour nous une innovation de rupture. La personne qui offre crée son propre catalogue parmi des milliers de références en fonction des centres d'intérêts de la personne qui le reçoit. C'est une attention supplémentaire ". Après un test concluant sur le Net en 2013 (cette option est très vite entrée dans le Top 5 des ventes), l'enjeu est aujourd'hui est de la rendre accessible et compréhensible pour le retail, le principal canal de distribution avec 70 % des ventes. "Si le produit est nouveau, le packaging l'est tout autant" poursuit la directrice marketing "très épuré, design, de couleur blanche, il rompt totalement avec le noir historique de nos coffrets. Nous offrons un stylo doré pour écrire un petit mot, un ruban ainsi qu'un guide DIY pour inspirer le geste créatif pour aller encore plus loin dans l'attention ". On peut également personnaliser le coffret avec des photos personnelles. Cette nouvelle offre vise en priorité les Early Adopters et c'est plutôt une femme urbaine jeune (20-35 ans).
Campagne de Noël stratégique
La campagne de Noël démarre le 1er décembre.
Le spot, réalisé par Matter Of Fact, sera visible sur TF1 et M6 jusqu'au 23 décembre.
Une prise de parole stratégique pour un investissement de 2,7 M€.
Elle met l'accent sur l'innovation phare de Wonderbox : le coffret sur mesure. La marque réalise 50 % de son chiffre d'affaires annuel sur cette période et notamment sur les deux jours précédant l'arrivée du Père Noël.
Focus marketing stratégique
Pénélope Simonnot, arrivée à la direction marketing de Wonderbox en avril 2008 (après 13 années passées chez Nestlé), a considérablement étoffé son service... De 5 à 40 personnes aujourd'hui ! Le sourcing et la prospection, le studio, le CRM, le marketing produits, le B2B, la communication, les relations publiques, le marketing enseignes et le social marketing, sont sous sa responsabilité. L'offre se divise en 5 thématiques : les séjours (60 % du CA), la gastronomie (10 à 12 %), le bien-être (10 à 12 %), le sport (10 à 12 %) et le "multithématiques" (10 à 12 %). "Wonderbox est un acteur de la désintermédiation " précise encore la directrice marketing "notre sourcing suit un cahier des charges très précis. Nos centaines prestataires sont soumis à des "Testeurs de rêves". Des clients mystères testent tout au long de l'année près de 500 prestations. Permettant un taux de satisfaction très élevé de 94 %". L'équipe marketing mène en ce moment un important chantier pour structurer son CRM.
Au delà de Noël
Les Mini Coffrets, lancé en 2013, installe une autre idée du cadeau. Plus accessibles (25€ contre un prix moyen de 85€), cette offre recrute beaucoup plus largement que dans les temps "obligés" de Noël, des anniversaires ou de la Fête des mères... L'objectif est de faire un cadeau d'impulsion ou de dernière minute facilement.
B2B
L'offre B2B représente 15 % des ventes de Wonderbox.
Nestlé, Coca-Cola, Chronodrive, Mac Donald's, Canon, Camaïeu, L'Oréal Professionnel, Visa, Société Générale, Orange, PSA Peugeot Citroën, sont clients de Wonderbox.
L'annonceur peut personnaliser son fourreau aux couleurs de sa marque. Une "Wonder Card" permet à l'entreprise de créditer le montant de son choix pour ses cadeaux internes ou clients.
Des bons de réductions "Wonder Promo" (par exemple des cartes de carburant avec BP) font également partie de l'offre B2B.
Points de repères
1) Le Marché des coffrets Cadeaux
Sur la période octobre 2014 à octobre 2015, le marché est en croissance, à +8,6 % en volume et + 3,5% en valeur (source GFK - Nov 15).
2) La notoriété de Wonderbox
85 % de taux de notoriété en 2014 et N° 1 en notoriété spontanée avec 63 % (+ 7 points versus 2013).
73 % de taux de notoriété en 2012
3) CA & distribution
70 % des ventes s'effectuent en magasins (5 000 en France), 15 % online et 15 % en B2B.
2,1 millions de coffrets vendus en 2014
CA 2014 : 167 M€ au niveau mondial (Espagne, Italie, Belgique, Suisse) et 127M€ en France (+11% versus 2013).
4) Pour qui ce cadeau ?
70% des coffrets sont destinés à la sphère familiale avec une prépondérance pour ses parents. La catégorie socioprofessionnelle des acheteurs est moyenne ou supérieure. 25 % des ventes sont réalisées en Ile-de-France.
- Lire aussi l'article "Wonderbox : l'histoire d'une petite boîte formidable"