Recherche
Se connecter

Vivendi se rapproche d'Havas

Publié par le - mis à jour à
Vivendi se rapproche d'Havas

En marge de la présentation des résultats du premier trimestre 2017, satisfaisants au vu de l'objectif de l'année, le groupe français a fait part de son intention d'acquérir 60% du capital d'Havas auprès du groupe Bolloré... actionnaire principal de Vivendi.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ce vendredi matin, le groupe Bolloré a accepté d'entrer en discussion avec Vivendi pour céder à l'ancienne Générale des eaux 60% du capital d'Havas. L'opération valorise le groupe publicitaire à 4 milliards d'euros et serait réalisée sur le fonds propre de Vivendi en juin prochain, après validation des autorités de la concurrence. L'entreprise spécialisée dans les médias et le divertissement lancerait alors une OPA pour mettre également la main sur les parts des actionnaires minoritaires d'Havas.

Le mariage des médias et de la publicité

L'ambition de Vivendi (détenu majoritairement à hauteur de 20% par le groupe Bolloré) est de créer un mastodonte français de la convergence des contenus à travers le prisme média-communication-divertissement (musique, jeux vidéo), qui pèserait 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Parmi les conséquences de ce mariage, le marché prédit la succession de Vincent Bolloré (qui prévoit de quitter son poste de président du conseil de surveillance de Vivendi et de p-dg de Bolloré) par son fils Yannick Bolloré (p-dg d'Havas et membre du conseil d'administration de Vivendi) à la tête de l'empire familial. Et redoute également que cette synergie puisse favoriser les chaînes du groupe Canal+ dans les achats média d'Havas.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Limelight Networks

Dans cette etude vous decouvrirez impact de usage des smartphones dans les comportements achat experience utilisateur la rapidite et les performances [...]

Sur le même sujet

Média
BRAINSONIC

Par BRAINSONIC via Marketme

À l’occasion de la sortie du film « CAPTAIN MARVEL », actuellement au cinéma, Brainsonic a imaginé en collaboration avec The Walt Disney Company [...]