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Union des régies, ciblage programmatique et assistants vocaux : what's next en radio ?

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Union des régies, ciblage programmatique et assistants vocaux : what's next en radio ?

L'événement What's Next de NextRadioTV était consacré au futur du média radio : nouvelles mesures de Médiamétrie, évolution des indicateurs drive-to, arrivées des assistants vocaux et du programmatique... L'événement a également vu l'annonce d'une alliance entre les 9 régies françaises.

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Ce 14 juin, NextRégie, la régie du groupe NextRadioTV, organisait What's Next, une matinée d'échanges autour de l'avenir du média radio. Présentations de startups, de résultats d'études ou annonces inédites : voici ce qu'il faut en retenir.

  • Pierre-Henry Médan, dg de NextRégie, annonce la création d'une union des 9 régies radio françaises, laquelle doit permettre des synergies et le développement d'outils communs.
  • L'évolution de la façon de consommer les contenus audio était au coeur de l'événement. Dans son intervention, Cécilia Ragueneau, dg de RMC, a rappelé que 100 millions de podcasts étaient consommés en France chaque mois, mais l'Hexagone reste en retard en matière de financement de ce format, contrairement aux Etats-Unis : 300 millions de dollars y ont été investis en publicité en 2017, soit 86% plus qu'en 2016.
  • Toujours en matière de consommation de l'audio, Havas et le CSA nous apprennent que 91% des Français écoutent un contenu audio au moins une fois par mois. 66% le font en ligne, contre 76% chez les moins de 25 ans. 84% écoutent la radio, 49% utilisent des plateformes de streaming audio et 20% consomment des podcasts. Si l'autoradio reste le support roi chez 81% des Français, le mobile s'impose chez 88% des moins de 25 ans.


  • Alain Weill, pdg de SFR et de NextRadioTV, est revenu sur les dix ans de convergence entre la radio et la télévision au travers des exemples RMC, BFMTV et BFM Business. Une stratégie qui a permis à RMC de diviser par deux ses coûts de fonctionnement devenant selon Alain Weill la "radio la plus rentable de France." Il a également rappelé que selon lui, l'avenir passe par l'amélioration du ciblage et donc, la radio connectée.
  • Philippe Daly, responsable d'Amazon France, était présent pour évoquer l'ouverture d'Alexa aux entreprises hexagonales, qui peuvent proposer leur "skill", des applications qui, une fois installées, permettent à l'assistant vocal de communiquer avec une marque ou un média. "250 skills sont déjà disponible sur le store" a-t-il annoncé. Certains de ces skills sont d'ores et déjà monétisés par leur éditeur.
  • Google n'était pas en reste, avec la présence d'Hélène Maestripieri, responsable des partenariats, qui a rappelé qu'une enceinte Google Home se vendait chaque seconde dans le monde. Elle était accompagnée de Clément Courvoisier, directeur technologique de NextRadioTV, selon qui 30 millions de podcasts du groupe sont lancés chaque mois via l'assistant Google, contre 15 millions il y a un an.
  • Enfin, la matinée s'est focalisée sur l'évolution du système de mesure de Médiamétrie, qui va équiper ses 2000 panélistes d'un audiomètre portable en septembre 2019. L'EGTA, organisme belge spécialisé dans la mesure d'audience publicitaire, a présenté un benchmark des différents systèmes à l'oeuvre en Europe, ainsi qu'une analyse des conséquences de l'abandon du déclaratif.


 
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