Recherche
Se connecter

Toyota dévoile une campagne Origine France Garantie pour sa Yaris

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Toyota dévoile une campagne Origine France Garantie pour sa Yaris

Lors d'une présentation "très française" au premier étage de la Tour Eiffel, Toyota a dévoilé le premier film publicitaire certifié Origine France Garantie, diffusé à partir du 3 mars. L'occasion de revenir sur les engagements du constructeur en faveur du Made In France et de l'environnement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avoir le choix entre 25 baguettes différentes dans une boulangerie, varier le nombre de bises selon les régions ou encore ajouter l'adjectif "petit" devant "tout et n'importe quoi pour rendre ça plus sympathique"... tout ça est "très français". Comme la Toyota Yaris Hybride, que les Français choisissent "parce que l'essence est toujours trop chère".

Produite en France depuis bientôt 20 ans à Valenciennes, la voiture du constructeur japonais, première à avoir été labellisée Origine France Garantie en 2012, revient en télévision le 3 mars prochain avec le premier spot certifié lui aussi Origine France Garantie. Le film, réalisé avec l'agence The&Partnership France, est ainsi à 93 % d'origine française, des équipes qui ont travaillé sur le projet à l'ensemble des objets utilisés. Un chiffre largement suffisant pour répondre aux critères de l'association Pro France et du Bureau Vertias qui délivrent la certification. Quant à savoir le coût d'un tel spot ? "On ne parle pas argent, ça aussi c'est très français", esquive l'agence.

"Nous sommes installés à Valenciennes depuis 2001, où nous produisons chaque année 249 000 Yaris pour l'ensemble de l'Europe. La France concentre 15 % des débouchés. Nous avons toujours voulu nous inscrire dans le quotidien des Français, d'abord via des partenariats avec les équipes de France de football ou de rugby. En 2012, la certification nous a permis de passer d'une communication corporate à une communication client, en nous appuyant notamment sur cette preuve. Aujourd'hui, ce premier film certifié renforce cet engagement et nous permet même de changer de dimension en mettant en lumière l'ensemble de l'écosystème du Made in France", explique ainsi Didier Gambart, P-dg de Toyota France, lors de la conférence de presse.

Du co-branding avec 55 autres marques

Pour réaliser le tour de force de produire ce film en moins de deux mois et lui faire obtenir la certification, Toyota a collaboré avec 55 autres entreprises certifiées, dont les produits apparaissent dans le film. Un relais de poids, qui ne s'arrête pas en TV puisqu'après la campagne média (qui comprend aussi un volet digital) menée du 3 au 31 mars, les produits seront mis en avant dans les 260 concessions Toyota en France pendant le mois d'avril. Un site (www.yaristresfrançaise.fr) sera aussi accessible dès le 3 mars pour mettre en avant ces produits. Et plus qu'un "one-shot", Didier Gambart promet que cette plateforme de communication qu'inaugure Toyota Yaris doit permettre la mise en avant de plus en plus de marques certifiées à l'avenir, "des marques issues d'univers variés."

Les marques textiles ayant collaboré aux clips étaient notamment présentes lors de la conférence : Le célèbre Slip Français, représenté par son fondateur Guillaume Gibault ; 1083, une marque de jeans et de chaussures produites "à moins de 1083 kilomètres de chez vous", représentée par son co-fondateur Thomas Huriez ; et Smuggler, les costumes Made in France de Gilles Attaf, son président, qui est aussi administrateur de Pro France. L'occasion de faire un point sur la production Made in France et de l'intérêt du label pour les consommateurs : "La certification évite le french washing et permet de valoriser les actions d'entreprise comme Toyota, qui, comme nous, voient dans le Made in France un moyen de relocaliser le maximum d'industries. Nous tissons et teintons nous-mêmes nos jeans, et sommes proches de localiser notre production de coton en France !", se réjouit ainsi Thomas Huriez, avant d'ajouter : "Nous partageons aussi la stratégie du constructeur : produire localement plutôt que de chercher à exporter. C'est plus durable."

De son côté, Didier Gambart a tenu à rappeler les actions menées par Toyota en faveur de l'environnement, à commencer par le déploiement annoncé, le 21 février, d'une flotte de 500 taxis (des berlines Toyota Mirai à hydrogène) pour le compte de l'entreprise Hype, lancée par la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP), en partenariat avec Air Liquide et Idex. "L'objectif est de contribuer à l'objectif zéro émission de CO2 pour les taxis et VTC de Paris 2024", avait alors indiqué Didier Gambart. Il a aussi évoqué le challenge environnemental comme l'un des six piliers du plan de transformation de l'entreprise pour 2050, avec un "objectif de réduction des émissions de CO2 de 90 % et la mise en place d'une filière fiable de retraitement des batteries", ou encore les investissements réalisés sur le site de Valencienne en ce sens. 70 % des ventes de Toyota concernent par ailleurs des véhicules hybrides, alors que la production de véhicules diesel a été stoppée pour la majorité des gammes, et que certains modèles comme la Corolla ou le Rav4 ne sont également plus disponibles qu'en motorisation hybride.

Un plan média au départ lui aussi très français

Cette nouvelle campagne pour la Toyota Yaris sera diffusée du 3 au 7 mars exclusivement sur les grands médias français, tant en TV qu'en digital, avec par exemple un relais sur Dailymotion. "Cette première partie est très axée "branding", et doit mettre en avant le concept créatif de ce spot Origine France Garantie", explique Thibaut Guigonis, business director de l'agence The&Partnership, qui accompagne Toyota France. À partir du 7 mars, un volet performance sera ajouté et verra les différentes versions du spot s'agrémenter d'un packshot mettant en avant le prix du véhicule en TV, tandis qu'en ligne, des réseaux comme Facebook ou Youtube seront mis à contribution. "L'objectif sera alors de générer du trafic sur site et d'amener les internautes sur le module de configuration de la Yaris." Au total, le plan TV comprend 420 GRP.

"Les réseaux sociaux seront mis à contribution et verront la diffusion des différentes scénettes du film TV, via des capsules où ces scènes seront disponibles dans leur version longue. L'acteur du film TV a aussi prêté sa voix à des spots radio qui seront diffusés à partir du 7 mars et qui relaieront également le prix. Un kit radio, presse et affichage sera enfin mis à la disposition des concessionnaires, qui pourront faire vivre la campagne au niveau local dès la fin de la campagne nationale, le 31 mars", avance de son côté Carine Pâris, Head of Advertising de Toyota France. Une campagne print en PQR sera enfin déployée en avril pour accompagner le déploiement du dispositif en concession.

Je m'abonne

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Média

Par Clément Fages

De part son utilisation de l'affichage monumental ou du DOOH, la compagnie aérienne EasyJet cultive plus que jamais son image de marque innovante [...]