Recherche
Se connecter

Top 10 des marques qui ont créé le buzz en 2018

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Top 10 des marques qui ont créé le buzz en 2018

Quelles sont les marques et les sujets qui ont fait le plus de buzz en 2018? Brandwatch dresse le top des plus grands buzz générés par les marques en 2018, de Nike à Facebook/Cambridge Analytica et en miroir, révèle les marques qui ont le plus engagé, passionné, indigné ou amusé les internautes.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi!" Autrement dit, l'essentiel est le buzz, qu'il soit volontaire ou non, bon ou mauvais. Les marques partagent-elles la même vision du "buzz" que Léon Zitrone, quand leur e-réputation est mise en danger ? Brandwatch, acteur de la social media intelligence a identifié les 101 buzz les plus importants générés par des marques en 2018, et a sélectionné les 10 plus grand buzz et les 10 plus "gros bad buzz". Top 10, tout buzz confondu.

Top 10 des marques qui ont fait le buzz

1/ Le plus gros buzz de 2018 revient à Nike, pour sa campagne de publicité avec Colin Kaepernick, star du football américain. Il avait refusé de se lever en 2016 pour l'hymne national américain en protestation contre la brutalité et le racisme de la police. Un coup de maître : les ventes en ligne de la marque ont ainsi connu une augmentation de 31 % au cours du week-end suivant le début de la campagne. La campagne a agité les médias sociaux, avec 8,2 millions de mentions en ligne, dont des milliers de menaces directement adressées à la marque pour son soutien à l'athlète.

2/ Le groupe de chanteurs sud-coréens de K-Pop BTS s'est associé à l'UNICEF et est intervenu à l'ONU à l'occasion du lancement de Generation Unlimited, une initiative internationale pour permettre à tous les jeunes d'être scolarisés ou en poste d'ici 2030. Résultats : 2,6 millions de mentions.

3/ Sotheby's a été la victime (consentante ?) d'un buzz : l'artiste Bansky a ainsi détruit sa toile après son adjudication à plus d'1 million de livres lors de la vente de Sotheby's. Résultat : 1,1 million de likes sur Instagram et plus de 100 millions de vues de la vidéo.

4/ L'annonce de la sortie de l'iPhone XS a généré plus d'1,4 million de mentions pour Apple.

5/ H&M a vu des magasins saccagés en Afrique du Sud à la suite de la diffusion d'une publicité pour un pull de la marque porté par un enfant noir avec le slogan "Le singe le plus cool de la planète". Un bad buzz à 1,3 million de mentions en ligne.

6/ Gucci a fait défiler un des membres du groupe K-Pop Exo, générant 1 279 825 mentions.

7/ Coca Cola annonce son partenariat avec le groupe de K-Pop BTS à l'occasion de la Coupe du monde. Le groupe, bankable, a permis de générer plus d'un million de mentions.

8/ Ihop change de nom pour devenir IHOb et ajoute des burgers à son menu. Résultat : 948 750 mentions.

9/ Google sort un logiciel à base d'intelligence artificielle de conversation vocale pour prendre RDV par téléphone. 887 075 mentions générées.

10/ Le groupe BTS est invité sur une émission de la BBC One. Une fois n'est pas coutume 874 675 mentions générées.

A en croire, le classement de BTS en deuxième, septième et dixième position du classement - et de la campagne Nike / Kaepernick -, les célébrités restent un excellent investissement pour les marques. A noter, également, que les marques ont parfois bénéficié des célébrités sans même à avoir à les rémunérer, comme Greenpeace (17e position, 580 150 mentions) quand l'acteur David Harbour a demandé à ses fans de le retweeter 200 000 fois pour qu'il puisse rejoindre une expédition Greenpeace.

Au total, les bad buzz représentent près de 31 % du top 10 des buzz. "Les consommateurs ne pardonnent pas aux marques quand ils estiment qu'elle a manqué d'éthique ou a été maladroite surtout quand ils considèrent que c'est du racisme ou du mépris", note Brandwatch.

Top 10 des bad buzz


Méthodologie : Analyse d'un milliard de commentaires publiés sur le web (dont les réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook...) du 1er janvier au 13 novembre 2018 à l'international pour une sélection de 500 marques. Utilisation de IRIS(TM), fonctionnalité d'intelligence artificielle de Brandwatch. Les marques ont été choisies à travers 2 procédés : sélection des marques à partir du chiffre d'affaires et de la production, des rapports publiés par secteur d'activité et les données social media, puis croisement des données avec des classements connus tels que Fortune 500, Interbrand Best Global Brands et l'étude Brandwatch The Social Outlook.
Je m'abonne

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Média

Par Léna Gautier, planneuse stratégique, et Martin Brunet, creative strategist assistant chez Biborg

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations [...]