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TNS Sofres lance la seconde vague de Maghreboscope

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

Maghreboscope propose notamment des outils pour comprendre les nouveaux rapports de force au sein des media audiovisuels après les révolutions du Printemps Arabe.

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Il y a quatre ans, TNS Sofres lançait Africascope. Cette étude en souscription est aujourd'hui menée dans six pays (Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, République Démocratique du Congo, Mali et Gabon). Elle mesure l'audience des médias et étudie l'équipement audio-visuel des foyers ainsi que l'opinion du public à l'égard des programmes. Ce dispositif dédié au continent africain répond à l'intérêt croissant d'acteurs médias et d'annonceurs pour cette zone géographique.

Aujourd'hui, fort du succès remporté par Africascope, le département Media de TNS Sofres complète son dispositif sur le continent africain en reconduisant une offre dédiée à la région du Maghreb : Maghreboscope (*). Cet outil aura pour objectif de mesurer et d'analyser la performance des médias audiovisuels internationaux (TV et radios) dans les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie). Cet outil de mesure d'audience permet aux médias de connaître leurs publics, les comportements de ceux-ci et leurs attentes. Ils peuvent évaluer les performances de leurs programmes en termes d'audience et ainsi valoriser au mieux leurs espaces publicitaires auprès des annonceurs. Quant à ces derniers, ils peuvent identifier les comportements d'audience des consommateurs cibles de leurs campagnes publicitaires. Ils auront ainsi toutes les cartes en main pour établir des plans médias efficaces leur garantissant l'optimisation de leurs investissements publicitaires. Les premiers résultats seront disponibles en janvier 2012.

(*) Maghreboscope est une étude menée annuellement dans les principales villes du Maroc (Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech), d'Algérie (Oran, Alger, Constantine, Annaba) et de Tunisie (Tunis, Sousse et Sfax). 4 000 individus âgés de 15 ans et plus sont interrogés sur l'ensemble de la zone selon la méthode des quotas (sexe, âge, niveau d'instruction, profession de la personne interrogée). Les interviews sont menées en face-à-face au domicile des interviewés (un zoom spécifique est réalisé sur la cible des cadres et dirigeants).




 
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