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TMC 2011 : 12 campagnes dans les starting blocks

Publié par Dominique Fevre le | Mis à jour le
TMC 2011 : 12 campagnes dans les starting blocks

Pour la première fois cette année, les Trophées du marketing client vont récompenser, outre la personnalité marketing client 2011, trois campagnes remarquables dans trois catégories : cross-media, digital et print. Présentation des 12 lauréates.

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Tous les ans, la communauté du marketing client se retrouve pour célébrer la personnalité qui a marqué l'année. 
L'édition, qui se tient ce soir, innove et s'étoffe. Outre les personnalités reconnues par la profession pour leur travail, le jury distinguera également les campagnes qui ont marqué ces derniers mois. 

Au total, 12 dispositifs sont en lice dans trois catégories distinctes : cross-media, digital et print.

Les quatre campagnes de la catégorie cross media

Double 2 pour Panini
Pour fêter les 35 ans de sa collection d’autocollants de football, la marque et son agence ont organisé le plus long match de l’histoire du foot : 35 heures de jeu. Elles ont communiqué sur cet événement inédit via une campagne multicanal qui a duré trois mois. L'opération a associé e-mailing (350 000 e-mails envoyés), spots télévisés, campagnes display, site spécifique et page sur Facebook qui a accueilli 33 000 fans en trois semaines.

Self image pour Mattel
Pour marquer le retour de Ken dans la vie de Barbie, l'agence et le fabricant de jouets ont organisé plusieurs opérations pendant les six premiers mois de l'année 2011. Le point d’orgue ? Un jeu-concours permettant aux hommes de se présenter sous leur meilleur jour et de postuler sur le site www.monkenideal.com au titre de Ken idéal. Résultat : 50 307 pages vues sur le site, des retombées presse et des ventes en hausse.

Duke Razorfish pour Nike
Pour créer du buzz sur son nouveau partenariat avec l'équipe de France de football, la marque et son agence ont proposé, début 2011, un jeu-concours sur Facebook visant à tourner un spot publicitaire avec des jeunes fans du ballon rond. Huit jeunes fans de la page ont participé au tournage du spot diffusé sur le réseau social et sur les antennes du groupe Canal + avant les matchs. La vidéo avec les joueurs amateurs a récolté plus de 1 000 “J'aime”, près de 100 commentaires positifs sur Facebook et a été vue plus de 100 000 fois sur YouTube.

Plan.Net pour Evian
L'agence digitale Plan.Net a créé le site Evianmaman.fr. pour la marque, qui souhaitait construire une base de données des jeunes mamans clientes. Lors de l'inscription de l'internaute, Evian a collecté des données portant notamment sur ses centres d'intérêt. L'analyse de la data a permis de mieux comprendre les consommatrices et leurs attentes, et de rendre les campagnes plus efficaces. L'opération a totalisé 1,7 million de visites en un an, 90 000 inscrites au programme et 2 500 commandes en boutique.

KRDS pour Danette
Chaque année depuis 2005, la marque de dessert fait choisir aux consommateurs l'une des trois nouvelles saveurs de l'année. Pour la première fois en 2011, l'opération s'est déclinée à la fois sur un site internet spécifique et sur Facebook. La marque du groupe Danone voulait agrandir sa communauté, l'engager et la fidéliser. Avec son agence, elle a obtenu les résultats attendus : 300 000 fans gagnés en 45 jours.

Napkin pour Clarins
Comment mettre en valeur une crème destinée aux femmes de 18 à 35 ans en sortant des sentiers battus ? Pour sa nouvelle gamme Éclat du jour, Clarins et son agence ont décidé de choisir la musique en créant une “Wake Up Radio” sur Deezer. Les jeunes femmes peuvent choisir parmi trois playlist en phase avec leur état d'esprit du matin : “paresseuse”, “sensuelle” ou “énergique”. Les internautes non-abonnées à Deezer peuvent aussi profiter des musiques et découvrir la gamme de soins : Clarins a mis en place, avec Piximedia, une plateforme publicitaire sur plusieurs sites féminins (Pure Trend, Pure People, Grazia…).

Buzzman pour Tipp-Ex
Le 2 septembre 2010, l'agence lance pour Tipp-Ex une campagne interactive inédite sur YouTube, la Tipp-Experience baptisée “A hunter shoots a bear”. L'internaute choisit la fin d'une vidéo interactive dans laquelle un chasseur s'apprête à tirer sur un ours, et peut en modifier le titre grâce au correcteur Tipp-Ex. Diffusée dans plusieurs pays, la campagne a connu un vrai succès, avec plus de 40 millions de vidéos vues.

Ogilvy pour Perrier
L'agence a organisé, sur YouTube et I-Ad, la campagne “Le Club”, exclusivement digitale et interactive en six volets. Dans ce club, l'univers se réchauffe au fur et à mesure des épisodes… L’internaute a donc de plus en plus soif ! Créée en juin, quand les ventes peuvent grimper de 30 %, la campagne est déployée simultanément en France, aux États-Unis et au Canada. Résultats : 136 000 vues en deux jours, 1,4 million au bout de cinq jours et, début septembre, plus de 11 millions de vues.

Excel pour la Fondation Abbé Pierre 
À la demande de la fondation, l'agence a créé un courrier de prospection envoyé à 60 000 exemplaires. Ce mailing non adressé se distingue parce qu'il interpelle le destinataire. L'agence et la fondation ont misé sur un message simple, mais très “parlant” :  “Découvrez à l'intérieur comment, ensemble, poursuivre le combat de l'Abbé Pierre” inscrit sur une enveloppe en papier kraft.

Il était une marque pour La Poste
Pour asseoir sa notoriété auprès des PME peu utilisatrices du courrier publicitaire, l'agence a créé pour La Poste un teasing composé de quatre mailings successifs. Le concept ? Transformer le dirigeant de l’entreprise en star d’un soir en lui présentant le courrier publicitaire comme la réponse sur mesure lui permettant d’atteindre le succès. Un flashcode renvoyait sur un mini site et un site mobile permettant aux entreprises d’en savoir plus sur les solutions proposées.

OKO pour Audi
Pour faire découvrir la particularité de la nouvelle Audi A6 : un châssis aluminium-acier de 15 % plus léger qui permet des économies de consommation d’essence et des réductions d’émissions de CO2, l'agence a imaginé un courrier imprimé sur du papier bible, qui illustre la légèreté de la berline. Ce courrier a été envoyé à 60 000 prospects et 31 000 clients en mars 2011. Le mailing comprend une partie détachable, ornée d'un flashcode qui renvoie le destinataire vers une application mobile qui présente la nouvelle Audi A6 et un carton d'invitation, avec un coupon-réponse détachable, pour la soirée de lancement de ce nouveau modèle.

Publicis Dialog pour HP
Pour booster les ventes d’imprimantes HP OfficeJet Pro auprès des TPE identifiées comme un segment à fort potentiel, Publicis Dialog a choisi de faire de la pédagogie auprès des vendeurs et revendeurs spécialisés. En janvier dernier, 1 000 vendeurs et revendeurs de la marque ont reçu – par courrier ou en main propre – une boîte contenant un livret de présentation et un mini baladeur MP3. Dans le livret, la présentation des arguments-clés des imprimantes. Sur le baladeur, quatre chansons qui vantent les fonctionnalités des imprimantes sur un ton humoristique. La campagne a permis à HP de conforter son leadership auprès des TPE.

 
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